10 jours sont consacrés aux films documentaires avec une sélection de 18 films dont 7 seront projetés en avant-première. Marion Sommermeyer, responsable du Ciné Toboggan présente la riche programmation du festival. Au programme les nouveaux films de Cyril Dion, de nombreuses thématiques et « la quête de La panthère des neiges » par Sylvain Tesson.
De nombreux réalisateurs et réalisatrices ainsi que des historiens, artistes et auteurs accompagneront les rencontres, parmi lesquels on retrouve Flore Vasseur, Gilles Perret, Emmanuel Gras, Amandine Gays, Serge Avédikian et Emmanuel Cappellin, réalisateur du film « Une fois que tu sais ».
En ouverture, on peut découvrir 3 documentaires traitant des questions environnementales : « Animal » de Cyril Dion, « I am Greta » de Nathan Grossman ou encore « Bigger Than Us » de Flore Vasseur.
D’autres thématiques sont abordées telles que la question ouvrière avec « Debout les femmes » de Gilles Perret et François Ruffin et « Retour à Reims [fragments] » de Jean-Gabriel Periot.
Le mercredi 24 novembre 2021, 2 films sur l’adoption sont présentés : « C’est toi que j’attendais » de Stéphanie Pillonca et « Une histoire a soi » d’Amandine Gay.
Le dimanche 28 novembre, 2 films autour de la seconde guerre mondiale : « Golda Maris » de Patrick et Hugo Sobelman et « Pingouin et Goëland et leurs 500 petits » de Michel Leclerc.
« C'est l'histoire d'Yvonne et Roger Hagnauer, que tout le monde appelait Goéland et Pingouin. C’est l’histoire d’intellectuels, anarchistes, pacifistes, syndicalistes, féministes. C’est l’histoire d’un couple de résistants que certains ont voulu croire collabos. »
Plus d'information sur le site du Toboggan
Allons au cinéma, chaque vendredi à 11h50 et 19h50 ! C'est le mot d'ordre de ce rendez-vous hebdomadaire consacré à l'actualité du 7e art, vue par le prisme de celles et ceux qui le font vivre. Les gens qui font les films, mais aussi ceux qui permettent de les voir dans les salles et festivals près de chez vous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !