Comme chaque semaine, nous serons accompagnés de nos chroniqueuses exposition et littérature !
Mais nous irons aussi découvrir, lors d'une visite un peu privée, l'exposition "Napoléon : Autour de la route de Alpes" au Couvent Sainte Cécile
La chronique exposition
Si la seconde guerre mondiale a, très souvent, donné lieu à des expositions en tous genres, la question des bals de l'époque n'est que très rarement évoquée. C'est donc un rendez-vous inédit que propose en ce moment le Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble intitulé "Vous n'irez plus danser".
Une exposition qu'a vu pour nous Elisabeth Roy. Bals clandestins, guinguettes discrètes et orchestres secrets, elle nous raconte comme la jeunesse de l'époque, malgré la loi française et le joug de l'envahisseur a continué de danser durant la guerre.
Les coups de coeur du libraire
Nombreux sont les livres jeunesses dans les étagères des librairies, alors Emmanuelle Methel nous a fait une sélection de ses préférés, tous disponibles à la vente dans la boutique Arthaud.
- J'aurais voulu d'Olivier Tallec retrace la vie d'un écureuil qui se rêve en castor, en cerf ou en hérisson... Mais qui finalement n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il est lui-même !
- Nous les émotions d'Aleksandra Zajac et Tina Oziewicz donne vie à 31 créatures qui incarnent à travers des illustrations camaïeu de gris nos émotions. Sans jugement, ni classement, ces animaux peu ordinaires existent et agissent comme en chacun de nous.
Le reportage
Quelques heures avant l'arrivée du public, le Couvent Sainte-Cécile de Grenoble nous a ouvert ses portes pour une visite un peu privée de sa toute nouvelle exposition "Napoléon : autour des Alpes". Aux côtés de David Chanteranne, le commissaire de l'expo, nous découvrons l'envers de la vie de ce personnage historique clivant et de sa traversée de l'Isère après son départ de l'Ile d'Elbe.
Ici pas de prise de partie, chaque visiteur se fait sa propre idée de l'homme d'état, mais (re)découvre, à travers une belle et riche muséographie, son intimité, ses doutes, ses stratégies jusqu'à sa chute.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !