Selon une enquête française, le moyen de transport le plus utilisé par les enfants pour se rendre à l’école est la voiture, pour 30% d’entre eux. Mais les parents insistent sur la question de la sécurité, beaucoup ne souhaitant pas que leurs enfants se rendent seuls à l’école.
Il existe un moyen écologique, gratuit et sécurisé : le pédibus. "Ça fonctionne comme une ligne de bus mais on marche à pied ! Il y a un trajet défini à l’avance et des horaires précises" ajoute Marc Vannesson, délégué général pour le think tank VersLeHaut. Des accompagnateurs encadrent la marche pour se rendre jusqu’à l'établissement scolaire.
Cette alternative a également d’autres avantages comme favoriser l’activité sportive et permettre aux enfants d’entretenir le lien social. Le pédibus a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays et notamment en Suisse, à Lausanne où une cinquantaine de lignes ont été mises en place.
Pour créer un projet dans sa commune, il convient de se rapprocher du maire ou de l’élu en charge des écoles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !