"Entreprenons pour la Maison commune", c’est le thème qui avait été choisi par les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) pour leurs Assises nationales. Si cet événement annuel qui devait se tenir ce week-end a été annulé en raison de la situation sanitaire, Anne Kerléo choisit tout de même d'y consacrer son émission. Elle reçoit Gonzague Le Bigot, directeur Écologie intégrale du Cèdre, un groupement d’achat dont les adhérents sont pour une bonne part des structures de l'Église catholique, mais pas seulement.
Chaque semaine dans COMMUNE PLANÈTE, l'invité(e) sélectionne un texte qu'il veut partager avec les auditeurs. Gonzague Le Bigot a choisi ce âconte d’un auteur anonyme, qui "résume bien à la fois d'un côté comment la soif de possession ou l'idée de possession peut nous posséder et nous rendre tristes, alors que la gratuité de la contemplation, de l'émerveillement peut nous mettre en joie".
Créé il y a 22 ans, comme service aux structures chrétiennes pour faire des économies de temps et d'argent aux structures ecclésiales, Le Cèdre accompagne également aujourd'hui des PME, des associations non confessionnelles et des entreprises du tourisme. La société est entrée dans une démarche Écologie intégrale : "En 2015, lorsque le pape a publié Laudato Si', on a été conquis par ce texte. On a fait l'année suivante un congrès sur l'écologie intégrale et depuis, c'est vraiment notre boussole pour avancer en tant qu'entreprise."
Prendre soin de la relation à soi, à ceux qui nous entourent, à la nature et à la dimension spirituelle de chaque homme : ce sont les quatre relations fondamentales décrites dans l'encylique du pape sur l'écologie, que Le Cèdre s'efforce de vivre concrètement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !