Trois bonnes raisons d'aller au cinéma cette semaine : Un Monde, premier et grand film de Laura Wandel sur le harcèlement scolaire, Une jeune fille qui va bien, coup de maître de Sandrine Kiberlain derrière la caméra, et l'anniversaire de « Drôle d'endroit pour des rencontres » à Bron.
Le festival « Drôle d’endroit pour des rencontres » fête sa 30e édition
Le cinéma Les Alizés de Bron met à l'honneur la création française dans sa diversité et invite de jeunes réalisateurs souvent pour leurs premières œuvres. Au programme : 15 avant-premières, qui pour la plupart ont une portée sociétale (Une mère, Histoire d'un scandale d'état, Arthur Rambo). On y retrouve aussi quelques films pour la jeunesse (Vanille, Le Temps des secrets). Le festival invite aussi des acteurs débutants pour sensibiliser de jeunes spectateurs. À la fin de chaque séance, le public peut échanger avec les équipes de tournage.
Le documentaire Cité idéale en ouverture.
Le film nous plonge dans les coulisses d'une création théâtrale. Le Cito de Ouagadougou et le NTH8 de Lyon ont travaillé avec trois auteurs burkinabés et trois auteurs français sur le thème de la cité idéale. Une thématique qui a des résonances politiques est imaginaires. Pour le Burkina Faso, il fait référence à l'expérience du président Sankara. Pour Lyon, il renvoie au projet de musée urbain Tony Garnier dans le quartier des États-Unis... Le film alterne travail à la table et répétitions des jeunes comédiens-compagnons.
Cité idéale de Vincent Bady, Maëlys Meyer et Paul Zoungrana.
Mercredi 26 janvier au cinéma Les Alizés à Bron.
On suit à chaque pas, la petite Nora qui avec son grand frère Abel rentre dans une nouvelle école. Hélas, Abel va devenir le souffre-douleur de certains garçons. Nora n'a de cesse de vouloir secourir son frère, un peu malgré lui. Un film qui nous plonge dans l’univers pas toujours tendre de l’enfance et qui nous fait vivre le harcèlement scolaire à hauteur d’enfant. Une incroyable réussite qui ne laisse pas indemne.
Un Monde de Laura Wandel, en salles mercredi 26 janvier
Une jeune fille qui va bien, premier film de Sandrine Kiberlain
Paris 1942, Irène, jeune fille passionnée prépare le concours d’entrée au conservatoire d’art dramatique. De famille juive, elle vit sa passion malgré le contexte de persécution. “Je ne pense pas que Irène soit écervelée” explique Rebecca Marder. C’est un film pleine de vitalité, que Sandrine Kiberlain a voulu « très actuel ».
Sortie mercredi 26 janvier en salle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !