Alors que le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) confirme dans son dernier bilan la très bonne fréquentation des salles de cinéma françaises, le cinéma Star de Strasbourg tire lui aussi des conclusions très positives concernant la saison écoulée. L’établissement, estampillé Art et Essai, et qui vient de fêter ses 40 ans, a enregistré des taux d’affluence record.
Les chiffres affichés par les salles de cinéma en 2023 confirment une belle dynamique du secteur. Selon le dernier rapport du CNC, la fréquentation des salles atteint 181 millions d’entrées, soit une hausse de 18,9 % par rapport à 2022. Des résultats proches des niveaux d’avant la crise sanitaire. La France peut par ailleurs se vanter d’être une candidate assidue en matière de cinéma. Elle est l’un des pays où la reprise est la meilleure. D’ailleurs, le cinéma français signe lui aussi de très bon chiffres en atteignant 40% de parts de marché.
De bons résultats qui se confirment en Alsace, où le cinéma Star de Strasbourg, en plus d’avoir tout juste fêté ses 40 ans d'existence, enregistre une belle dynamique. Installés au cœur de la capitale strasbourgeoise, les dix écrans sont répartis dans deux bâtiments éloignés de quelques centaines de mètres. Le Star Saint Ex, un peu plus grand, accueille les grosses productions, tandis que son ‘jumeau’, le Star, est davantage dédié aux films européens. Cette dynamique permet à l’établissement de s’assurer un succès qui ne se dément pas, notamment par rapport au multiplexe qu’est l’UGC Ciné Cité. 2023 incarne donc la meilleure saison depuis 18 ans pour le Star.
Pour expliquer ce succès, Stéphane Libs, gérant du Star, y voit notamment une raison liée à la programmation. Les phénomènes ‘Barbie-Oppenheim’, ‘Super Mario’, ‘Avatar’ début janvier, ont contribué à booster la saison. Les chiffres du CNC confirment d’ailleurs une belle période estivale. Avant-première, découvertes de films moins officiels, diversité et évènements pour les scolaires incarnent également la démarche propre au Star et à son identité de structure ‘Art et Essai’. Quant à la concurrence des plates-formes de vidéo à la demande, le phénomène s’est peut-être un peu essoufflé, ne permettant pas d’offrir l’expérience de la salle de cinéma. Il semble surtout concerner les séries, fortement sujettes au streaming . Les jeunes répondent à l’appel des salles, reste toutefois le public plus âgé, encore accros au visionnage à la maison et plus frileux à l’idée de reprendre le chemin des cinémas. Mais le bilan reste positif. Si l’on prédisait sa mort après la crise sanitaire, le cinéma semble avoir de beaux jours devant lui.
Avec les acteurs de la région, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment. Tous les jours dans le 18/19 en région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !