24 projets structurants, soit deux par département d'Auvergne-Rhône-Alpes. Voilà ce que l'on peut trouver dans le nouveau livret édité par la Fédération Régionale des Travaux Publics. Des projets indispensables pour notre tissu économique local, mais qui ne figurent pas dans la nouvelle Loi d'Orientation des Mobilités.
L'objectif est d'assurer une bonne liaison est-ouest avec un développement des modes de transports alternatifs. Il s'agit aussi d'accompagner le développement de l'ouest de l'agglomération avec des conditions de circulation plus favorables.
Travaux : 2020 – 2023
Coût : 36 millions d'euros
Moyens : 100 personnes / an
Il s'agit notamment de finaliser la desserte de l'Agglomération vichyssoise. Mais aussi de délester la ville du transit sur la partie urbaine de la RD6. Et cela afin de renforcer l'attractivité économique du territoire.
Travaux : 2022 – 2025
Coût : 70 millions d'euros
Moyens : 230 personnes / an
L'objectif est de réaliser la déviation complète de la route sur les sections Aurillac – Le Lioran et Figeac – Aurillac. Et cela afin d'assurer une meilleure liaison de l'A75 avec l'A20. Mais aussi d'améliorer le cadre de vie des riverains sur cet itinéraire.
Travaux : dans les 10 ans
Coût : 200 millions d'euros
Moyens : variables selon travaux
Il s'agit de rattacher plus efficacement la commune de Brioude avec l'autoroute A75 avec des améliorations pour la sécurité et la fluidité du trafic. Notamment avec la déviation d'Arvant.
Travaux : 2020 - 2023
Coût : 60 millions d'euros
Moyens : 200 personnes / an
L'objectif principal est de sécuriser ce tronçon, mais aussi de rapprocher Le Puy-en-Velay du bassin stéphanois et donc du bassin lyonnais. Cela passera par la déviation d'Yssingeaux et le tracé en 2x2 voies entre Saint-Hostien et Le Pertuis.
Travaux : 2019 - 2023
Coût : 21 millions d'euros (+ 140 millions d'euros pour le viaduc de Ramel)
Moyens : 400 personnes / an
Il s'agit de pouvoir rallier la capitale depuis Clermont en 2h30, contre 3h10 minimum actuellement. Et cela afin de renforcer l'attractivité du Puy-de-Dôme et de l'Auvergne. Le projet vise aussi à améliorer le confort de la ligne pour les professionnels.
Travaux : 2018 - 2022
Coût : 750 millions d'euros actuellement (1,5 milliards estimés)
Moyens : 2500 personnes / an
Il s'agit de desengorger la RD212 et le pont de Perignat-ed-Allier. Mais aussi de supprimer les nuisances pour les riverains en déviant une partie de 17 000 véhicules quotidiens. Autre objectif, améliorer l'attractivité du secteur de Billom.
Travaux : lancement indéfini pour au moins 5 ans
Coût : 46 millions d'euros
Moyens : 90 personnes / an
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !