Les soupes seront à l'honneur samedi 22 octobre à Hennebont. L’événement organisé par la Ville revient pour une 5e édition. Il aura lieu cette année au parc Saint-Hervé, inauguré pour l’occasion. Entretien avec Laeticia Hello, responsable du secteur économie, tourisme et développement durable à la Mairie d'Hennebont.
Comment va se dérouler l’événement ?
LH : La journée va commencer vers 10h45 dans le centre-ville. Le public sera accueilli en musique par la Kig Ha Fanfarz, une fanfare d’Hennebont. Tout le monde ira ensemble jusqu’au lieu de la manifestation, le parc Saint-Hervé. Là-bas les gens pourront aller à la rencontre des concurrents et de leur soupe, pour s’adonner à une dégustation. Le vote aura lieu ensuite, avec l’élection du nouveau champion vers 16h.
Le lieu est justement une nouveauté cette année. L’année dernière le championnat s’était déroulé au gymnase de Kérihouais. Cette année, direction le parc Saint-Hervé…
LH : Effectivement, nous profitons de l’occasion pour l’ouvrir au grand public après des années de fermeture. Qui plus est, les deux événements se répondent. Le championnat s’inscrit dans le cadre de notre Programme Agricole et Alimentaire, afin de promouvoir une meilleure alimentation et une agriculture plus respectueuse. Le parc lui sera dédié à la biodiversité, à la préservation de la faune et de la flore présentes sur le site.
Bretagne Vivante (NDLR Association généraliste de protection de la nature en Bretagne) proposera des balades pour aller à la découverte de la faune et de la flore du parc. Nous aurons également un fabricant de pain artisanal qui viendra avec son four. Les gens pourront faire leur propre petit pain et l’accorder ensuite avec la dégustation de leur soupe.
Connaît-on la liste des concurrents à ce championnat ?
LH : La liste n’est pas encore close. Tout le monde peut s’inscrire jusqu’à vendredi après-midi. Les inscriptions sont à faire par téléphone (02 97 85 16 15), ou par mail (lhello@mairie-hennebont.fr). A la date de ce mercredi, nous avons quatre participants, trois soupes de légumes et une soupe sénégalaise.
Une soupe sénégalaise ?
LH : Oui, elle est proposée par l’école élémentaire Paul Eluard. Il faudra venir pour découvrir ce que c’est !
Vous travaillez avec les écoles dans le cadre de ce championnat du monde de la soupe d’Hennebont ?
LH : En effet nous avons sollicité les différents établissements. L’école Paul Eluard est par exemple inscrite dans le programme Madyscole, porté par l’Association La Mady. Elle œuvre sur la sensibilisation au mieux manger et au soutien de l’agriculture locale. Les enfants de l’école sont sensibilisés aux fruits et légumes, de la graine jusqu’à l’assiette.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !