M - 5. Dans moins de cinq mois, le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et la Libération de Caen seront commémorés. On vous a sélectionné cinq animations majeures du programme prévu sur le territoire de Caen la Mer.
De nombreuses cérémonies sont organisées jusqu’en juillet. Cela débute dès le 27 janvier avec la Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Un hommage sera rendu aux otages caennais déportés à Auschwitz. Le 6 juin sur l’esplanade de l’hôtel de ville, la cérémonie de la transmission regroupera les vétérans, accompagnés des élèves de Caen.
L’Abbaye-aux-Hommes n’est pas qu’un lieu du patrimoine, il véhicule aussi la culture. A partir du mois de juin et jusqu'en octobre, l’exposition « Joséphine Baker, libre et engagée » rendra hommage à celle qui fit son entrée au Panthéon en 2021. Plus qu’une artiste, Joséphine Baker est aussi une figure de la résistance.
Dès sa réouverture le 30 janvier, vous pourrez découvrir une série de nouveautés au Mémorial de Caen. Une nouvelle salle va ainsi ouvrir, consacrée à nos voisins d’outre-Manche, « La Grande-Bretagne seule face à Hitler ». C’est l’Amérique qui sera ensuite mise à l’honneur avec « L’aube du siècle américain, 1919-1944 ». L’exposition événement a à cœur de raconter d’où venaient les soldats américains ayant débarqué le 6 juin 1944.
Les visites commentées répondront présentes sur les différentes plages du Débarquement en Normandie. Nouveauté cette année avec la mobilité douce : les visiteurs sont invités à enfourcher leur vélo pour suivre les traces du Commando Kieffer et de Sword Beach. Un parcours imaginé sous la houlette de l'historien Stéphane Simonnet.
L’artiste sera mise à l’honneur à la galerie Delobel de Ouistreham. Du 27 janvier au 06 février, vous pourrez admirer certaines de ses toiles ou même de ses sculptures. L’occasion de (re)découvrir cette artiste caennaise, contemporaine des événements du Débarquement de la Libération de Caen.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !