"On va randonner principalement sur les calcaires... et à un moment on va changer de contexte géologique", prévient Jean-Christophe Thénot aux marcheurs qu'il accompagne. Chaque été, le musée Wolframines à Échassières (Allier) propose des randonnées à thème, notamment le thème de la chaux. Dans le bassin d'Ébreuil la chaux est synonyme de savoir-faire ancestral. Juliette Moyer nous invite à découvrir une partie de notre patrimoine, mais souvent méconnu.
À 20 minutes de Vichy, se trouve le bassin d'Ébreuil, sur une surface longue de 15 km et large de 10 km. À l'ère tertiaire ce bassin a connu des périodes d'invasion marine et de régression. Ce qui explique aujourd'hui l'alternance des couches géologiques, entre roches sédimentaires calcaires, argileuse ou marneuses. Un secteur riche en fossiles et surtout qui conserve tous les ingrédients nécessaire à la chaux.
La chaux est utilisée depuis des siècles dans le bassin d'Ébreuil, mais il ne reste qu'un seul artisan chaufournier, Daniel Pinel. Sa société Calci Chaux fournit les artisans des "Bâtiments de France" et des "Monuments historiques" pour la restauration de châteaux, églises et autres édifices. C'est que la chaux revient sur le devant de la scène, à une époque où on est de plus en plus sensible à la qualité environnementale des produits que l'on consomme.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !