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A Woippy, la création d’une salle de musique dédiée à l'accueil du handicap

Un article rédigé par Arnaud Machabert - RCF Lorraine, le 21 janvier 2025 - Modifié le 22 janvier 2025

A Woippy, le Conservatoire de l’Eurométropole de Metz et les élus ont inauguré la salle Michel Petrucciani le 15 janvier dernier, un nouvel espace original, spécifiquement dédié aux ateliers “Musique et Handicap”.

Entrée de la salle Michel Petrucciani Entrée de la salle Michel Petrucciani

Faire de la musique malgré le handicap, c'est possible à Woippy. Le Conservatoire de l'Eurométropole de Metz a ouvert, mercredi 15 janvier, les portes d’une nouvelle salle dédiée aux ateliers "Musique et Handicap". Un projet qui s’appuie sur des outils spécifiques et des méthodes pédagogiques adaptées pour favoriser le développement cognitif, la socialisation et l’autonomie des enfants en situation de handicap, venant d’écoles ou d’instituts spécialisés. 

 

“D’un point de vue neurologique, l’effet musical est spectaculaire. C’est un feu d’artifice !”, réagit Philippe Forte-Rytter, enseignant en milieu scolaire et interlocuteur pour l’accueil et la pédagogie des publics en situation de handicap au sein du Conservatoire.

 

Enregistrement de Philippe Forte-Rytter
Philippe Forte-RytterPhilippe Forte-Rytter

Du matériel adapté au handicap

 

Dans une atmosphère apaisante, illuminée par des lumières bleues tamisées, des instruments inconnus du grand public sont présentés. L”Igloo”, sorte de petit refuge entouré d’un voile blanc, est équipé de capteurs électriques qui permettent de lancer une musique via un ordinateur. Les enfants pourront jouer, écouter, s’immerger et pratiquer tous les instruments de l’orchestre et tous les répertoires grâce à des dispositifs augmentés imaginés par Philippe Forte-Rytter. 

 

“C’est psycho-moteur, ça passe par le geste. Ils ne seront pas pianistes mais c’est pas grave, car ils vont avoir accès aux principes. Ce qui est important, c’est qu’ils auront approché l’instrument et ils auront déclenché sans contrainte une musique.”, explique le musico-thérapeute. 

 

Ce matériel a été acquis en majeure partie grâce aux dons de la Fondation Batigère et Demathieu Bard Initiatives, ainsi que l’Eurométropole de Metz. 

 

Deuxième enregistrement de Philippe Forte-Rytter

Pour Catherine Tormen, directrice du Conservatoire de Metz, cette salle répond également à l’envie de “s’installer” et de “pérenniser” leur action en faveur de l’inclusion dans le domaine de la musique.

Catherine Tormen
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