Il n’y a encore pas si longtemps, les abus sexuels commis au sein de l’Église catholique étaient parfois minimisés voire dissimulés, pour éviter d’éclabousser l’institution. Aujourd’hui, l’heure n’est plus au silence ni au déni. Comme dans les autres diocèses belges, tous les acteurs pastoraux du diocèse de Tournai ont été conviés à une séance de formation obligatoire autour de la prévention des abus. Quelques-uns des intervenants de cette formation nous parlent sans langue de bois et tout en nuances de cette douloureuse problématique.
Le sujet que nous avons choisi d’aborder dans ce numéro de « Près de chez vous – Hainaut » dépasse largement les frontières du diocèse de Tournai, et même celles de notre pays. Si – il y a encore 20 ou 30 ans – les abus sexuels commis au sein de l’Église catholique restaient tabous et étaient parfois soit minimisés, soit soigneusement dissimulés pour éviter d’éclabousser l’institution, et ceci au détriment de la reconnaissance et de l’aide aux victimes, l’heure n’est plus aujourd’hui au silence ni au déni.
Quand de nombreux scandales ont éclaté dans l’Église de Belgique, Mgr Guy Harpigny, évêque référendaire en matière d’abus sexuels avec Mgr Bonny, évêque d’Anvers, a voulu saisir cette douloureuse problématique à bras le corps, et a œuvré pour une plus grande écoute des victimes,
une totale collaboration avec la Justice belge et la prise de mesures claires à l’encontre des auteurs de tels abus. Le pape François, lui, évoque la tolérance zéro, tant en termes de prévention que de réaction sans équivoque lors de la découverte de comportements inappropriés.
L’Église est évidemment loin d’être la seule concernée par le fléau intolérable des violences sexuelles. Si l’éradication complète des abus en son sein est sans doute une utopie, des moyens sont néanmoins mis en place pour les prévenir et accompagner au mieux les personnes impliquées. Comme dans les autres diocèses belges, tous les acteurs pastoraux du diocèse de Tournai (prêtres, diacres, animateurs pastoraux) ont été conviés à une séance de formation obligatoire autour de la prévention des abus. Nous allons aujourd’hui rencontrer quelques-uns des intervenants de cette formation.
Quelques liens et numéros utiles:
> +32 2 507 05 93 - info.abus@catho.be
Point de contact diocésain en cas d’abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale
> +32 65 33 49 62 - pointdecontactabus.tournai@catho.be
Un service gratuit, anonyme et confidentiel destiné à toute personne qui se questionne sur des comportements potentiellement inadéquats, à son entourage ainsi qu’aux professionnels
> 0800 200 99 - contact@seos.be - seos.be.tchat
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !