Philippe Korcia est président de l'Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (l’UPE 13) : une organisation interprofessionnelle qui rassemble toutes les entreprises de tous les secteurs d'activités, quels que soient leur taille, leur structure, ou encore leur métier, sur le département.
Entre une économie qui repart (3% de croissance au troisième trimestre 2021, selon l'Insee) et des aides de l'Etat à rembourser, des secteurs en crise et des règles sanitaires mouvantes, les enjeux sont nombreux pour les entreprises des Bouches-du-Rhône.
"Nous avons un territoire fort avec des entreprises qui sont des leaders mondiaux", affirme Philippe Korcia, président de l'Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13). Cet organisme, lié au MEDEF et premier syndicat patronal de France, a pour mission d'accompagner les 14 000 entreprises adhérentes du territoire dans leur développement. Aides juridiques et sociales ou encore dispositifs spécifiques liés au covid-19 font partie des fonctions de l'UPE 13.
Fiscalité, mobilité, environnement : les attentes principales des entreprises
Dans un contexte de crise sanitaire à rallonge, Philippe Korcia s'alarme : "nous faisons face à une vraie problématique avec une flambée des dettes colossales, et des secteurs sinistrés comme celui de l'événementiel". Dans une région où le tourisme constitue 12% du PIB, les enjeux sont également cruciaux pour ce secteur de poids dans l'économie locale.
Afin d'alimenter le débat des prochaines élections présidentielles, l'UPE 13 a récemment recueilli les attentes de 400 chefs d'entreprise sur le travail, la fiscalité, la mobilité ou encore l'environnement. Objectif : élaborer 50 propositions concrètes en lien avec les réalités du terrain.
Rendre le territoire attractif et innovant
Récemment élu à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Aix Marseille Provence (dans le cadre d'une liste commune avec la CPME 13 et l'U2P13), l'UPE 13 souhaite axer ses actions pour les cinq prochaines années sur le développement de l'attractivité du territoire et le soutien à la French tech et aux start-ups innovantes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !