Deux livres qui vont nous entraîner dans l’entre-deux guerres et nous conduire à des cas de conscience. Nos héros vont se trouver dans des situations impossibles, quand l’amour est face à un mur de violence, quand les conflits traversent les frontières.
Elle rêvait d'autres cieux et d'autres matins
Pour Clémence, c’est sûr, elle veut faire sa vie avec Franz. Mais on est en 1918, la paix à peine signée, elle est française, lui allemand… Vont-ils pouvoir s’unir, vivre leur destin en vivant sur cette frontière encore meurtrie ? Quel avenir entre la France et l’Allemagne durant ces quelques dizaines d’années ?
Christian Signol, un auteur confirmé ! 1984, c’était la sortie des Cailloux bleus, son premier livre, c’était il y a 40 ans. 40 ans d’écriture, pratiquement un roman par an, une œuvre prolifique, qui fait résonner les épreuves du temps et les destins bouleversés des personnages. N’a-t-il pas écrit justement sous le titre Ce que vivent les hommes ? Et puis nous sommes tous de quelque part, né dans le Lot, c’est à Brive la Gaillarde qu'il prend racine. Dans ce nouveau roman, il évoque la guerre, la réconciliation impossible… L’histoire nous donne des leçons.
Elle rêvait d’autres cieux et d’autres matins, de Christian Signol, Albin Michel.
Les Grandes patries étranges
Pour Joseph, la mort de son père au champ d’honneur est une blessure originelle qui l’amènera a aimer plus que de raison, à être prêt à tout pour Anima, jeune pianiste juive qui croise son chemin. Mais celle-ci est-elle prête à lui faire confiance ? Ne vont-ils pas l’un et l’autre au devant du danger durant ces années tragiques ?
Guillaume Sire est professeur d’université à Toulouse. Essais, nouvelles, poésie, et voici son sixième roman. En 2020, son roman Avant la longue flamme rouge, reçoit le prix Orange et le prix des lecteurs de Brive, tiens tiens… Son livre nous plonge, dans l’entre-deux guerres. L'auteur cite Francis Ponge : « je propose à chacun l’ouverture de trappes intérieures, un voyage dans l’épaisseur des choses » : c’est un peu le rôle de la littérature, cette plongée intérieure...
Les grandes patries étranges, de Guillaume Sire, Calmann-Lévy
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !