JavaScript is required

Alain Touraine : Les défis du nouveau siècle

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Pour le sociologue Alain Touraine la fin de l'ère industrielle marque un tournant dans notre façon de vivre. Il nous faut rentrer dans un nouveau siècle, abandonnant les vieux clivages.
Alain TouraineAlain Touraine

On a beau s'intéresser aux débats politiques, avec l'élection présidentielle qui approche, comment ne pas éprouver un sentiment d'impuissance? Les impératifs des marchés financiers internationaux semblent plus puissants que nos institutions. La mondialisation "de plus en plus sauvage" est l'un des deux grands bouleversements qu'identifie Alain Touraine. En octobre 2016, le sociologue publiait "Le nouveau siècle politique" (éd. Seuil). Selon lui, l'ère industrielle a laissé place à celle de la subjectivité. "Nous sommes sortis de la société industrielle: économiquement, technologiquement, mais aussi politiquement."
 

Droits humains fondamentaux, au-dessus des lois

Syndicats, partis politiques... Les citoyens ne s'y intéressent plus. Ce qu'ils vont chercher, ce sont "des réseaux d'initiatives citoyennes". Le sociologue explique qu'il y en a des milliers. Parallèlement, Alain Touraine observe phénomène de "subjectivation" (voir son livre "Nous sujets humains", 2015), où ce qui est désormais mis en avant ce sont des valeurs, comme la dignité ou la liberté. "Le mot de dignité est partout", observe-t-il. Ainsi dans l'enseignement, à l'hôpital... il s'agit avant tout de respecter la dignité de chacun. Au risque de devoir entrer, au nom de la dignité humaine, en résistance devant la loi.
 

"La nation française n'intéresse pas parce que c'est la France mais parce que c'est la démocratie."

 

changement de paradigme. la diversité et l'universel

Dans ce contexte - mondialisation + subjectivation - que devient la nation? En France, on l'a définie, notamment avec Ernest Renan, par "la volonté de vivre ensemble" et de "créer des institutions porteuses d'objectif universels". Ainsi, la nation peut-elle se résumer en France par une volonté de vivre ensemble en hommes libres. "La nation française n'intéresse pas parce que c'est la France mais parce que c'est la démocratie." Pour Alain Touraine, "les objectifs vers lesquels on va doivent être universels" - liberté, égalité - mais "on y va par des chemins différents".

- émission diffusée le 20 janvier 2017 - 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.