Laura Fritsch, 20 ans, et Anne Werey expliquent la démarche.
Les Apprentis d’Auteuil accompagnent 25 000 jeunes et 6 000 familles en difficulté.
Portés par cette attention quotidienne ils ont donné la parole à plus de 2 000 jeunes sur 4 thématiques :
De cette large concertation sont nées de multiples propositions qui ont été travaillées par 40 représentants de toutes les régions lors d’une rencontre nationale. « Tout au long de cette aventure, nous avons eu le sentiment d’être des acteurs de notre présent et de notre avenir. Nous avons eu le sentiment qu’on nous faisait confiance », témoignent les jeunes qui ajoutent : « la confiance, c’est la base. Trop souvent, les adultes ne nous font pas confiance. Ils parlent à notre place, prévoient, planifient mais ne nous disent pas ce qu’ils font pour nous. Ils ne considèrent pas nos choix ou nos avis ».
Les expressions et les propositions formulées par ces jeunes sont rassemblées dans un petit bouquin d’utilité publique, comme ils disent, « Prendre le parti des jeunes », aux éditions de l’atelier, disponible en librairie au prix de 5 euros. Un livre salutaire pour échanger en famille, au lycée, au travail…
Ces propositions ont été envoyées aux onze candidats à l’élection présidentielle avec l’espoir qu’elles fassent bouger les lignes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !