Les explications du P. Marc Helfer de la fraternité sacerdotale Jésus Caritas qui vit de la spiritualité foucaldienne.
Baptisé à l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, officier à la vie dissolue et scandaleuse, Carles de Foucauld se convertit à l’église Saint-Augustin de Paris. Explorateur et géographe, il se fait moine puis ermite à Nazareth et enfin au Sahara. Sa vie magnifique a suscité de après sa mort en martyr le 1 décembre 1916, de nombreuses familles religieuses et laïques.
Voici le programme de la journée :
12h30 : Accueil possible pour un piquenique à 12h30 chez les Fraternités monastiques de Jérusalem (13 quai St. Jean – proche de la gare)
13h45 Inauguration d’une plaque commémorative au Foyer Notre-Dame, 3 rue des Echasses (zone piétonne – rue perpendiculaire à la rue du Dôme – proche cathédrale)
14h20 Lecture de textes et témoignages en l’église St. Pierre le Jeune protestante, lieu du baptême
15h15 Conférence de Mgr. Claude Rault, évêque du Sahara (lieu de la mort du frère Charles) « Charles de Foucauld et le désert », en l’église St. Jean, chez les Fraternités monastiques de Jérusalem
16h45 Spectacle de Francesco Agnello : « Charles de Foucauld, frère universel » à St-Jean
18h30 Célébration Eucharistique – Eglise St. Pierre le Jeune, catholique, présidée par l’archevêque, Mgr Jean-Pierre Grallet, homélie donnée par Mgr Claude Rault
Contact : P Marc Helfer : 06 83 58 57 64
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !