À deux pas de l’église Saint-Paul, dans une belle maison strasbourgeoise, le Centre d’études œcuméniques, souhaité par la Fédération luthérienne mondiale ouvrait ses portes en 1965. Une ouverture en concomitance avec le Concile Vatican II qui ouvrait le dialogue avec les Eglises protestantes. Ce n’est certainement pas un hasard.
Pour tout chercheur théologien, le centre d’études est un lieu unique de travail par la qualité de sa documentation et la densité des rencontres qui s’y vivent. Dès 1966, il devient une instance majeure du dialogue entre chrétiens, un lieu de la fondation du dialogue de l’Unité dans la diversité réconciliée. Du consensus né de la reconnaissance des différences développé au Centre d’études se finalise en 1999 la déclaration commune sur la Doctrine de la justification, document fondamental pour l’affirmation de l’Unité des chrétiens, basée sur la reconnaissance que toutes les Eglises proclament le Salut.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !