L'amour est un sujet de toujours. Il est présent une fois encore pour la rentrée littéraire de l'automne 2021, avec deux romans à découvrir. Agnès Desarthe a écrit L'Eternel fiancé, publié aux éditions de l'Olivier, alors que Maud Ventura publie son premier roman, Mon mari, aux éditions de l'Iconoclatse
Autopsie du sentiment amoureux
Au pied de la lettre, on parle aujourd'hui de deux livres qu’il faut absolument lire, qui nous parlent d’amour et d’humour, de quête impossible et d’aspiration légitime au bonheur. L'occasion d'une belle rencontre avec deux auteures qu'il faut suivre. Agnès Desarthe poursuit depuis des années l'analyse des relations humaines. Son écriture sobre, au plus juste, va au coeur de ses personnages.
Quant à Maud Ventura, c'est la surprise de la rentrée littéraire de l'automne 2021. Son livre est arrivé chez l'éditeur par la poste. Pendant trois ans, elle a écrit, habitée par cette histoire joyeusement folle. Et c'est à RCF que ce nouvel écrivain a accordé sa première radio.
L'éternel fiancé
Le destin de la narratrice d’Agnès Desarthe se joue à l’âge de 4 ans : une rencontre foudroyante avec un gamin de son âge, un lien qui fera long feu et finira par les consumer tous les deux. Ils se croisent sans se chercher, ils sont liés l’un à l’autre sans le savoir, sans le vouloir, quoique… n’est-on pas, d’une certaine manière, responsable de son destin ? L’éternel fiancé, d’Agnès Desarthe est publié aux éditions de l’Olivier.
Mon Mari
Pour l’héroïne de Maud Ventura, l’amour est un drame : toujours folle amoureuse de son mari en dépit du temps qui passe, voilà l’épouse transie lancée dans une parade sans fin et une angoisse sans limites. Les semaines se suivent et se ressemblent, et ne devraient laisser place à aucune surprise : tout est sous contrôle. Mon mari, de Maud Ventura, est publié à l’Iconoclaste.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !