Pendant trois semaines, le festival Arsmondo Tsigane rythme la vie culturelle de Strasbourg, du 11 mars au 3 avril. Un rendez-vous multidisciplinaire porté par l’Opéra National du Rhin et ses nombreux partenaires, pour découvrir les richesses culturelles de ceux que l’on appelle "les gens du voyage"
Le retour de la vie culturelle permet cette année à l'Opéra National du Rhin de reprendre une édition complète de son festival 'Arsmondo'. Nouveauté cette année : ce n'est pas un pays mais une culture entière mise à l'honneur. La culture Tsigane entretient des liens étroits avec l'Alsace, mais demeure pourtant dans une dualité entre le mystère et la familiarité. Une aubaine pour Alain Perroux, directeur général de l'opéra de Strasbourg.
C'est donc par un savant mélange d’opéra, de concerts, d’expositions, de conférences ou encore de cinéma que s'articule la programmation de cette année, proposée toujours gratuitement ou à petits prix.
Côté exposition, le travail de la photographe Jeannette Gregori est à découvrir durant le festival au 'Lieu d'Europe'. Une série en noir et blanc, 'Sur les chemins de vie des Tsiganes', qui propose aux visiteurs de découvrir le quotidien des Roms, à cheval entre le documentaire et l'artistique. A l'image de l'affiche du festival, 'La Fille du vent', un portrait à la fois fragile et puissant.
Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !