Près d’un million et demi de colis à acheminer à temps sous le sapin, c’est le défi de La Poste en ce mois de décembre. Un mois est traditionnellement chargé mais cette année il prend une autre dimension. « On enregistre une hausse de 30% par rapport à l’année précédente » explique Jean-Pierre Malcles, directeur opérationnel Auvergne Nord branche service-courrier-colis.
La crise sanitaire n’est pas étrangère à cette forte hausse de l’activité. « Le deuxième confinement a modifié les prévisions de ventes sur Internet ». Par conséquent, le nombre de colis a augmenté. Une tendance qui se vérifie depuis le printemps et le premier confinement.
La situation sanitaire a modifié le comportement des consommateurs. Ce phénomène est accentué par l’essor du clic and collect mis en place dans les boutiques à partir de l’automne. Les achats sur le net se multiplient et avec eux les colis à traiter. Jean-Pierre Malcles en est persuadé, 2020 est une année sans précédent pour les colis auvergnats. « On a déjà battu des records depuis quelques semaines et jusqu’à Noël, on va encore avoir une petite croissance ».
Et malgré cette hausse de l’activité, La Poste assure contrôler la situation et les flux de colis. Personne ne devrait recevoir son précieux paquet après le 25 décembre. Le directeur opérationnel rappelle une règle de bon sens pour limiter les risques. « Il faut commander le plus tôt possible ». Coté organisationnel, le groupe a multiplié les embauches dès le début de l’automne pour anticiper cette hausse d’activité. 280 personnes ont été recrutées à travers l’Auvergne.
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