Si vous êtes des futurs ou jeunes parents, vous en avez certainement entendu parler: la langue des signes pour bébés. Il est possible d’utiliser ce langage pour aider les plus petits, entendants ou non, à s’exprimer, avant même de savoir parler.
Bébé pleure, crie, mais vous ne savez pas ce qu'il veut. Quelle frustration pour lui comme pour vous ! C'est pour éviter ces crises et favoriser la communication entre parents et enfants que la langue des signes pour les bébés peut entrer en jeu.
Infirmière puéricultrice de formation, Cécile Crosnier de Bellaistre, propose des ateliers langue des signes bébé dans le cadre de son cabinet périnatal Bébé Alyzé à Châteauneuf-les-Martigues, et elle est convaincue par cet outil :
Avant d’acquérir le verbe, l’enfant va être capable d’exprimer ses besoins, ses émotions : j’ai peur, j’ai sommeil, j’ai mal, j’ai besoin de quelque choses. L’enfant saura exprimer ce qui se passe à l’intérieur et le parent pourra répondre plus facilement et plus sereinement à ses besoins.
Selon Cécile Crosnier de Bellaistre, les parents peuvent commencer à signer avec leur bébé à partir de 4 mois. A cet âge, l’enfant commence à être capable d’assimiler les signes et de les associer au mot correspondant. Ensuite, il devrait réaliser ses premiers signes vers 8-10 mois.
Certains peuvent craindre qu'apprendre cette autre langue entrave l’apprentissage du langage oral. Réponse de Cécile Crosnier de Bellaistre : «Actuellement, des études nous permettent d’avoir du recul et on observe le contraire. »
L’enfant qui signe serait plus serein. « Il ne va pas passer par les phases de doutes, d’incertitudes, sur le fait de bien prononcer le mot » explique-t-elle.
On se rend compte que les enfants qui signent parlent plus rapidement et avec un vocabulaire plus riche .
Pour que cela fonctionne, il existe en revanche une règle. La langue des signes pour les bébés n’est pas une langue muette, il faut prononcer le mot en même temps que le geste. Ensuite, le reste se fera tout seul :
A partir du moment où l'enfant acquiert le mot il va abandonner naturellement le signe.
Étant par ailleurs directrice de crèche, Cécile Crosnier de Bellaistre propose aussi des formations aux professionnels de la petite enfance. Pour faciliter la communication, il vaut mieux que tout le monde autour de l’enfant puisse le comprendre quand il signe.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !