Face à Roscoff, dans le Finistère Nord, on découvre au micro d'Anne Kerléo, une petite île perdue dans les eaux bretonnes. Certains la qualifie de "huitième merveille du monde". Un petit paradis insulaire à découvrir pour les vacances.
Face à Roscoff, une petite île fait face au continent. Aujourd'hui, environ 470 habitants résistent encore et toujours aux tempêtes bretonnes et apprécient leur quotidien sur cet îlot reculé. Comme Madame Queneville, revenue sur l'île depuis 4 ans, les batziens-iliens d'origine sont nombreux à revenir au fief après avoir tenté l'aventure sur le continent. Tel un aimant, cette petite terre paysanne attirent les touristes et leur soif de dépaysement, encore plus après cette année confinée.
Il ne faut pas avoir peur de la solitude lorsqu'on décide de vivre sur l'île de Batz. Madame Queneville s'est habituée à ne croiser personne en allant faire ses courses dans le petit bourg. L'effervescence du continent ne lui manque pas. "C'est vraiment devenu la corvée d'aller sur le continent, moi je traverse une ou deux fois par mois. Vous savez on est fatigués quand on va sur le continent ! C'est incroyable quand on revient. On est plus habitués au bruit ici." explique l'ilienne. Une parenthèse silencieuse et sauvage, parfaite pour changer d'air cet été.
Elles accueillent des touristes par milliers chaque été, mais à quoi ressemblent les îles bretonnes hors-saison ? De Belle-Île à Ouessant, en passant par Batz, Molène, Sein, Groix, Houat et Hoedic, Anne Kerléo nous invite cet été sur RCF à (re)découvrir les îles bretonnes. Chaque semaine, elle explore une île en compagnie de ses habitants.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !