Le mois d'avril a évidement commencé par la Foire du Livre de Bruxelles et quelques rencontre littéraire. Nous l'avons terminé avec quelques petite leçons d'histoire qui font du bien à notre culture générale.
Nous connaissons tous plus ou moins l'histoire de la conquête de l'espace et de la chienne Laïka. Anne Pouget raconte aux enfants l'histoire du premier être vivant à être allé dans l'espace. Un roman à hauteur d'enfant qui ne cache pas la vérité et fait un rappel de faits historiques.
Ce roman est l’occasion de (re)découvrir l’histoire de cette petite chienne extraordinaire. C’est le troisième d’une série tous paru chez Casterman.
Quand Antoine Maudet est recontacté par un ancien camarade de l'université, il est intrigué et décide d'aller au rendez-vous. Ce qu'il ignore c'est qu'il va se retrouver happé dans une histoire sombre dont les racines remontent à de nombreuses années. Le septième roman du belge Jean-Louis du Roy, nous plonge dans ce que la nature humaine à de plus noir.
Le milieu de la prostitution est très clairement un des lieux principaux de l’intrigue bien qu’il ne soit pas le sujet principal du roman. Avec ce roman, Jean-Louis du Roy réalise plutôt une critique de notre société, qu’il ne pousse à la luxure.
Pour sa première BD destinée aux adultes, le belge David Wautier s'attaque au thème de la vengeance dans un western aux paysages colorés à l'aquarelle. Alors qu’un père et ses deux enfants reviennent d’une après-midi en ville, ils découvrent le corps sans vie de son épouse. Celle-ci a été tuée par trois brigands qui auraient mieux fait de passer leur chemin. S’ils ont la vie sauve pour le moment, le père n’a plus qu’un seul but : venger sa femme.
Pour le 7e tome des Folles Enquêtes de Magritte et Greorgette, Nadine Monfils les emmènent à Montmartre. Alors que Magritte s'y rend pour le vernissage d'une exposition de ses œuvres, le corps sans vie de Chloé est retrouvé coupé en deux. Un peu plus tôt ce jour-là, elle discutait en terrasse avec René Magritte. Le peintre et son épouse mènent encore une fois l'enquête dans un univers plus que surréaliste.
En toile de fond d’un bout à l’autre du roman, Boris Vian dont l’autrice est fan.
Premier livre d’une série de 53 ce petit texte reprend les 50 que Jacques Bens et Georges Perec auraient voulu ne pas oublier de faire avant de mourir.
Le projet qui commence avec ce livre est celui de Thierry Bodin-Hullin. Son but, publier 53 livres de 53 pages sur Perec par 53 artistes. Pourquoi 53? C’est ce qui est expliqué dans le 2e tome : Trajet Perec par Thierry Bodin-Hullin, que nous avons également lu ce mois-ci.
Quelle est la chose la plus importante pour se dire qu'on a réussi notre vie? L'argent, le succès ou le fait d'être aligné.e avec ses valeurs?
Dans ce livre, Alexandre Mars explore ce qui fait que l'on peut réussir, atteindre nos buts, et rester en communion avec nous-même. Peu importe si nous sommes nés dans "le bon milieu", peu importe si on a les contacts et les capacités en commençant notre parcours.
Avec le quatrième tome de la Traversée des Temps, Eric-Emmanuel Schmitt nous emmène dans le berceau de notre civilisation : la Grèce antique. De nombreuses thématiques sont abordées dans ce roman : théâtre, poésie, féminisme, démocratie, guerre et paix et tant d’autres. C’est encore une fois un véritable cours d’Histoire que nous livre Schmitt.
Après avoir invité quelques personnages historiques à sa table, Bruno Solo prend son bâton de pèlerin pour rendre visite à d’autres personnages. C’est donc un voyageur dans le temps et dans l’espace que nous retrouvons. Il nous emmène aussi bien dans l’Égypte de Cléopâtre que dans l’Allemagne de Hildegard von Bingen. Chaque chapitre nous offre une conversation entre l’auteur et la personne visitée. Le premier profitant le plus souvent d’un avantage qui est celui de connaître la suite de l’Histoire.
Comment sauver notre planète du réchauffement climatique? Faut-il retourner en arrière d’un siècle ou deux? Cela est-il seulement possible? Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain font le point sur notre consommation et ses conséquences. Sans être moralisateurs, ils ouvrent nos yeux sur les faits et permettent d’avancer un peu plus dans une réflexion de décroissance et d’une écologie qui prend tout le monde en compte.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !