S’il y a bien une ville en Wallonie qui est synonyme de Carnaval, c’est bien la ville de Binche ! Mondialement célèbre pour son carnaval et ses Gilles, mais aussi pour son Beffroi - ils sont tous les 2 classés au Patrimoine UNESCO - la cité a de nombreux autres atouts.
Binche est une ville médiévale : vous pourrez y découvrir les vestiges du palais de Marie de Hongrie, ses remparts conservés dans leur quasi-totalité et son passé florissant au début de la renaissance. Ses statues, son patrimoine religieux, ses pavés, le quartier de la gare et les façades remarquables font aussi la fièreté de la ville. Un musée incontournable, c’est le musée du Carnaval et du Masque.
Le folklore à Binche, ça ne dure pas qu'un jour ! Tout au long de l'année, les sociétés - les groupes de gilles - s'entraînent et célèbrent leur fierté. Les soumonces, ce sont leurs répétitions accompagnées de tambours et avec les instruments en cuivre. Les costumes aussi ont beaucoup d'importance dans les festivités du mardi gras. C'est ce qui fait la reconnaissance mondiale du carnaval de Binche à l'UNESCO depuis 2003.
C'est au musée du Carnaval et du Masque que vous pourrez découvrir l'histoire de la ville et de son carnaval.
Un rituel où un chaman danse pour célébrer la fin de l'hiver.
Voilà comment définir, pour cette responsable du musée, les festivités du mardi gras. "Il est possible de passer la journée à Binche tout en apprenant et en s'amusant", c'est ce qu'elle préconise...
Le beffroi, les remparts, le palais ou l'hôtel de ville sont autant d'exemples fameux du patrimoine de la cité au coeur du Hainaut. "Une ville parfois méconnue touristiquement, mais qui vaut le détour !", insiste Benjamine Jullien, chargée de tourisme pour la ville.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !