Deux livres qui nous mettent sur la trace de deux journalistes d’un style un peu particulier. Ils sont bien sûr au cœur de l’info, mais avec chacun un regard très personnel, et on espère qu’il ne s’agit, bien sûr, que de journalistes fictifs. Vive le roman, même au cœur de l’actualité.
Les vérités parallèles
Qui peut douter des qualités professionnelles d’Arnaud Daguerre, il va même remporter le prix Albert Londres, consécration suprême de son travail de grand reporter. Tout y est, l’ambiance, l’info, les témoignages, l’analyse, que sais-je encore ? Et pourtant, si l’info était trop belle ?
Marie Mangez vient du journalisme, qu'elle a couplé avec des études d’anthropologie, et selon la 4e de couverture de son livre, les deux pouvant s’éclairer certainement. C’est avec un œil d’entomologiste qu'elle écrit ses romans, que ce soit le premier Le parfum des cendres, paru en 2021 ou celui dont nous parlons aujourd’hui.
Les vérités parallèles, de Marie Mangez, est publié chez Finitude.
La vie des spectres
Pour Jean Dulac, la vie de journaliste à Nantes n’est pas à la hauteur de sa déontologie. Il aimerait dire aux lecteurs les quatre vérités de la vie locale, mais c’est aller à l’encontre des bonnes relations qu’on tisse sur le terrain. Autant le dire tout de suite : il regrette le bon vieux temps, dénigre les réseaux sociaux, se fâche avec tout le monde ou presque.
Patrice Jean est Nantais, écrivain, essayiste, professeur de lettres modernes, avec une douzaine de livres à son actif, plusieurs ayant été primés. Il y a sans doute un peu de lui dans son personnage, comment dire ?, idéaliste désabusé et observateur amusé.
La vie des spectres, de Patrice Jean, est publié au Cherche Midi.
COUPS DE COEUR
Toujours question de journalisme, avec le dernier livre de Gérard de Cortanze racontant les derniers jours d’Hemingway, grand reporter, correspondant de guerre et écrivain. Il meurt à 61 ans, Une biographie étonnante, sensible sur un vieux loup du XX"e siècle. « Que reste-t-il d’une vie à la fin de la vie ?, écrivait Ernest Hemingway. Une nuit d’été en Italie, quelques notes de musiques, un sourire échangé, une page d’un livre, un poème, une faute avouée, un remords ? » Malade, fatigué Hemingway était peut-être aussi désabusé. Un titre en hommage : Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer, de Gérard de Cortanze, éditions Albin Michel.
C’est tout d’abord une histoire vraie, un homme qui, au volant de sa voiture fonce sur une terrasse de restaurant blessant plusieurs personnes et tuant une adolescente. L’auteur, Justin Morin, est aussi journaliste : il va suivre le procès, tenter de comprendre, jusqu’à la condamnation du chauffard assassin. Le journaliste devient alors romancier pour poser un regard décalé sur l’affaire, du côté de la sœur du condamné notamment. Jusqu’où avoir recours à la fiction pour « interroger le réel », c’est la question que pose le roman On n’est plus des gens normaux, de Justin Morin, est publié à la Manufacture de livres.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !