L'abbé Bruno Druenne est un jeune prêtre diocésain de 37 ans, ordonné il y a 6 ans après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur de l’UCLouvain. Il est actuellement vicaire de l'unité pastorale Saint Croix de Ixelles. Il nous parle durant cette émission de ses origines, de sa vocation, sa mission à Bruxelles, et de son espérance pour la Belgique. Rencontre d'un témoin "?????????". Cette interview a été réalisée en 2020 par Tanguy Bocquet et a tout gardé de son actualité.
Cette interview est rediffusée dans le cadre du jeudi Saint pour l'opération #fetonsnospretres, en partenariat avec CathoBel, Dimanche, Egliseinfo.be et RCF.
Bruno Druenne provient d'une famille nombreuse de 6 enfants à Nivelles. Il a longtemps servi la messe à la collégiale Sainte-Gertrude. Esprit cartésien, il a entrepris des études d’ingénieur civil spécialisé en combustion nucléaire à l’UCLouvain comme son père tout en se posant la question du sacerdoce. Dès qu'il a son diplôme d'ingénieur en poche, il annonce à sa famille qu'il désire entrer au séminaire pour cheminer vers le sacerdoce.
Ordonné au presbytérat en 2017, il a montré un certain intérêt pour l’insertion pastorale. En effet, il réalisé ses stages successivement à dans sa paroisse d’origine, deux ans à Saint-Sébastien de Braine-l’Alleud, deux ans à Sainte-Croix d’Ixelles (sans doute prémonitoire), et les 2 dernières années à Saint-Jean-Baptiste de Wavre. Depuis son ordination en juin 2017, il est vicaire et adjoint du père Emmanuel de Ruyver sur l'Unité Pastorale catholique Sainte-Croix d'Ixelles qui compte 4 églises: Notre-Dame de la Cambre, Saint-Adrien, Saint-Boniface et Sainte-Croix. Sa paroisse est implantée dans une commune où cohabitent de nombreuses religions et communautés de divers horizons, dont une grande partie est musulmane. Il y apprend à vivre dans une mixité positive et constructive.
Voici ce qu'a prononcé Monseigneur Jean-Luc Husdyn, evêque auxiliaire du Brabant wallon lors de son ordination diaconale.
Il est ainsi très actif sur le Pôle jeunes XL (Ixelles), un des viviers bruxellois où beaucoup de jeunes vivent en coloc "cathos" ou s'engagent dans l'animation d'activités ou de la messe des jeunes du mercredi soir à sainte-Croix place Flagey avant d'aller boire un verre au Belga. Bruno aspire à être témoin du Christ, célébrer, être ensemble, rencontrer les gens qui cherchent le Seigneur et annoncer.
Lui-même scout d'Europe, il a été ordonné en même temps que Servaas Bosch, lui aussi issu du même mouvement de jeunesse. Bruno a été chef et de nombreux jeunes en gardent un bon souvenir.
Dans un reportage pour CathoBel, il raconte pourquoi il porte le col romain: "C'est un beau signe de mon engagement. C'est un signe de témoin de ma mission de prêtre, témoin du Christ avant tout. Le matin de son ordination diaconale, j'ai donné toutes mes cravates à son frère. Depuis lors, je le porte tous les jours, sauf par exemple quand je suis en vacances avec ma famille. Le col m'aide à vivre mon baptême et ma vocation, tout simplement et sans prosélytisme".
Dans la revue paroissiale d'avril 2018, il répond à la question de savoir ce que représente l’entrée de la paroisse dans la période du carême. Il évoque une occasion unique de
pouvoir relancer sa vie chrétienne, plus profondément, et de permettre à chacun de prendre le temps de la réflexion qui passe par un sacrifice personnel fait de petits détails qui nous aide à grandir dans notre spiritualité.
Découvrez dans le podcast ses sources d'inspiration et sa vision pour la Belgique.
https://www.facebook.com/watch/?v=420903076260762
https://www.catho-bruxelles.be/rtl-replay-reporters-la-foi-dans-la-peau/#more-27222
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !