Un tournage s'installe dans une cité de Boulogne-sur-Mer et les pires adolescents du quartier vont être recrutés. Voilà l'objet de ce film documentaire, déjà remarqué au Festival de Cannes 2022 et nominé aux César 2023. Sa productrice Marine Alaric nous explique pourquoi le choix des Hauts de France.
Ce premier long-métrage documentaire de Romane Guéret et Lise Akoka, sorti le 7 décembre dernier, a été tourné à Boulogne-sur-Mer et Outreau :
Les deux réalisatrices du film connaissent bien les Hauts de France. Elle y ont tourné précédemment un court-métrage « Chasse royale » à Valenciennes.
explique la productrice Marine Alaric, de la société de production Les films Velvet. Après un an de casting pour « Les Pires », elles découvrent alors un quartier de Boulogne sur mer haut en couleur, idéal pour le tournage.
Accompagnement par Pictanovo
Il faut dire aussi que le film a été retenu par Pictanovo, la structure parapublique de la région qui facilite la vie des équipes de films, par un accompagnement financier et technique :
Ils nous ont aidés dans la recherche de techniciens et de milieux pour s'installer, et ce avec le soutien aussi de la mairie de Boulogne.
Le film est aujourd’hui sélectionné dans deux catégories : meilleur premier film et meilleur espoir féminin. Rendez-vous vendredi 24 février prochain pour connaître le verdict de la Cérémonie des César.
Et retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessus de Marine Alaric, sur les coulisses du tournage.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !