Au début du XXe siècle, les artistes venus de partout se retrouvent à Montparnasse. Autour de la baronne d'Oettingen , on retrouver Apollinaire, Brancusi, le Dounier Rousseau... Autre lire, autre époque, cette fois-ci sur les traces de Boltanski... C'est ça la vie d'artiste !
Les vies rêvées de la baronne d’Oettingen
On est au début du siècle, du XXe siècle, dans le quartier du Montparnasse : des artistes de partout se retrouvent. Tout le monde se connaît, poètes, peintres, sculpteurs qui cherchent, créent et vivent tous les excès possibles. Dans cet univers, une figure s’impose et agite ce petit monde. Les vies rêvées de la baronne d’Oettingen, de Thomas Snégaroff est publié chez Albin Michel.
Thomas Snégaroff, était venu au micro de RCF il n’y a pas si longtemps pour parler de son précédent roman Putzi, le pianiste d’Hitler, qui a reçu le prix Jean-Lacouture, c’était en 2020. Historien spécialiste des Etats-Unis, romancier, il est aussi journaliste politique à la télé avec C politique sur France 5 et encore le Grand face à face le samedi sur France inter. Comment passe-t-on de l’actualité chaude à l’écriture romanesque...
De plomb et d’or
Fin de siècle, du XXe siècle, le milieu artistique est tout aussi agité, mais il est sous la coupe des spéculateurs qui font le succès d’un artiste avant de le plonger en enfer. Parmi eux, Boltanski poursuit son chemin, De plomb et d’or, de François Jonquet, est publié par Sabine Wespieser
François Jonquet est journaliste et critique d’art, il a travaillé pour plusieurs titres, Télérama, Art Press, il a écrit de portraits d’artistes, décrivant le monde de l’art. Il est l’auteur de deux précédents romans, Et me voici vivant en 2006 et Les Vrais paradis en 2014. De Plomb et d’or est aussi un roman, l'auteur joue avec la fiction pour parler de ce qu'il connaît, des êtres qu'il aime… peut-on d’ailleurs séparer ses romans des autres livres ?
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !