La tempête Alex a durement frappé de nombreuses maisons et édifices publics. On déplore un nombre élevé de destructions totales ou de dommages irrémédiables.
Le patrimoine historique a apparemment résisté explique la Fondation du patrimoine. "Aucun monument n’a été emporté ; les murs ont tenu bon." Mais 500 mm de pluie, ça marque même la pierre. Les toitures d’édifices déjà vulnérables par le poids des siècles ont souffert avec parfois des voies d'eau.
Un patrimoine rare
La Fondation du patrimoine souligne qu'il s'agit d'une souscription exceptionnelle car il est caractéristique par sa rareté : il s’agit souvent d’un « baroque ligure » que l’on ne trouve que dans cette partie de la France: les Alpes-Maritimes.
On fait le point avec Jacques Joncour, délégué départemental adjoint de la Fondation du patrimoine.
Les fonds recueillis iront sur les travaux jugés les plus urgents en fonction des besoins exprimés par les maires afin d’assurer et d’accélérer leur réalisation, en concertation avec la Drac, le département des Alpes-Maritimes, qui lance actuellement son Plan pour le patrimoine religieux, la Métropole Nice Côte d’Azur et les autres intercommunalités.
Tous les donateurs seront régulièrement informés de la destination des fonds, et de l’évolution des chantiers. Chaque don est un témoignage, un message de soutien !
Comment faire un don ?
Par courrier : chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Tempête Alex et Vallées Niçoises » à
l’adresse suivante : Fondation du patrimoine, CCI Nice Côte d’Azur, 20 Boulevard Carabacel, CS 11259,
06005 Nice Cedex 1.
Par internet : don en ligne sur le site : https://www.fondation-patrimoine.org/73006
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !