JavaScript is required

Clermont Métropole : le "prêt à emporter" relancé dans les 18 médiathèques du territoire

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 17 juillet 2023
Les médiathèques de la Métropole sont fermées au public pendant le confinement. Pour assurer la continuité du service, la Métropole remet en place son dispositif de « prêt à emporter ».
2020 - Clermont Métropole - Médiathèque Amélie-Murat de Chamalières2020 - Clermont Métropole - Médiathèque Amélie-Murat de Chamalières

C'est une formule qui avait particulièrement bien fonctionné lors du premier confinement. Pour continuer de rendre la lecture accessible à tous, Clermont Métropole remet en place, dès ce vendredi 6 novembre, son système de « prêt à emporter » dans ses 18 médiathèques. À la façon d'un drive, les abonnés peuvent choisir, récupérer sur rendez-vous, puis rapporter des ouvrages en toute sécurité.

Pour assurer la sécurité de tous, les abonnés doivent venir sur le lieu de rendez-vous munis d'un masque et d'un sac. Un bibliothécaire les attendra pour leur remettre les documents dans le respect des règles sanitaires. Les lecteurs doivent aussi se munir d'une attestation de déplacement sur laquelle ils auront coché la case "retrait de commande".

Le retour universel pour plus de sécurité

Les lecteurs peuvent rendre les documents empruntés en les déposant directement dans les boîtes de retour situées à l'extérieur des médiathèques. En cette période particulière, la durée des prêts de documents empruntés avant le confinement ou via le service de « prêt à emporter » est prolongée de six semaines.

Les autorités sanitaires préconisent une mise en quarantaine de trois jours pour chaque document ainsi retourné. Pour assurer la sécurité des usagers, les ouvrages seront donc stockés pendant trois jours avant d'être à nouveau manipulés et proposés au public.

INFOS ET RESERVATIONS
- Se munir du numéro inscrit sur leur carte d'abonnement ou adressé par mail en cas d’inscription en ligne.
- Standard : 04 43 762 762 (ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h hors jours fériés).
- En ligne : www.bibliotheques-clermontmetropole.eu, rubrique Catalogue.
- Jusqu'à 15 réservations simultanées peuvent être formulées. Retrait uniquement sur leur site d'origine.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.