La librairie clermontoise de l'éditeur 'La Poule qui Pond' change de stratégie. Après avoir vendu uniquement ses propres titres, elle proposera désormais des ouvrages jeunesse provenant d'autres maisons d'édition. De quoi donner des idées de cadeaux ?
L'air froid de l'hiver parcourt les rues du plateau de Clermont. Dans la rue des Petits Gras, la jeunesse est reine : à l'angle, une boutique de jouets ; un peu plus loin, une lumière tamisée et une porte ouverte qui n'attend que nous. C'est celle de la librairie La Poule qui Pond. Elle se présente comme une petite grotte, un refuge aux lumières douces, avec des murs garnis de livres colorés.
C'est Stéphanie, la libraire, qui nous accueille. À notre micro, elle nous explique le changement de formule. Si, auparavant, la boutique ne vendait que ses propres ouvrages — ceux de sa maison d'édition —, elle a décidé d'évoluer en proposant désormais des livres issus d'autres éditeurs. "Cela permet aux clients de trouver des livres pour les 0-14 ans sans se limiter à nos publications. C'était une demande récurrente. Beaucoup de gens souhaitaient des petits romans, et nos ouvrages sont syllabés. Beaucoup demandaient donc des romans dits 'normaux', alors nous avons sauté le pas !"
Cette diversité nous a incités à demander quelles étaient les recommandations du moment pour les plus jeunes, à l’approche de Noël. Stéphanie a trois suggestions : "Pour une première lecture, je recommande 'Que d’émotions', publié récemment chez La Poule qui Pond. Ce livre utilise des contrastes de couleurs et aborde les émotions des bébés ainsi que celles des animaux. Pour les 7/8 ans, en premier roman...' (elle hésite) J’aime beaucoup la collection Pépix de chez Sarbacane. C’est simple et efficace, illustré et très drôle. Une lecture facile et un vrai plaisir ! Enfin, pour les ados, je propose 'Miss Charity' de Marie-Aude Murail, publié par L’École des Loisirs."
Malgré ce nouveau départ, deux gros points noirs subsistent, selon Stéphanie. En premier lieu, les travaux à Clermont. "Nos clients n’osent plus venir sur le plateau, et je dois avouer que même pour nous, venir et trouver une place dans le coin, ce n’est pas chose facile...", souffle-t-elle dans un sourire.
Elle ajoute : "Si vous combinez ça avec les commandes en ligne, ce n’est pas facile. Le week-end dernier (14 et 15 décembre 2024), il y avait vraiment peu de monde pour une période avant Noël, et j’ai été négativement surprise." Une déception qu’elle explique facilement : "Ce que je préfère, c’est le contact avec les gens : proposer mes coups de cœur, orienter, discuter avec les jeunes et voir s’ils ont aimé mes recommandations !"
Avec ce changement de formule, vous aurez donc une raison de plus de réchauffer votre cœur dans l’atmosphère joyeuse de La Poule qui Pond !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !