Nouvel épisode dédié aux métiers peu connus de l'Opéra National du Rhin. Derrière la porte que nous poussons aujourd'hui, perruques et postiches sont éparpillés de toute part sur les tables de l'atelier 'Coiffure-perruques-maquillage'.
‘Turandot’, l'oeuvre de Giacomo Puccini, n'a pas été jouée depuis 2001 sur la scène de l'Opéra National du Rhin. L'occasion de (re)plonger cette année dans l'ambiance d'une ville qui ne dort pas. Car Pékin ne peut se reposer tant que Turandot, fille de l’empereur de Chine, n'a pas trouvé l'élu de son coeur, elle qui a juré de rester libre à jamais.
Quelques semaines avant la première, c'est une mise en scène contemporaine que l'équipe des perruquières de l'OnR s'occupe a reconstituer. Son travail se concentre surtout sur les nombreuses perruques à fournir pour les interprètes du spectacle. Entre deux coups de ciseaux, découverte d'une profession pour laquelle le pastiche n'a pas de secret.
‘Turandot’, du 9 juin au 4 juillet 2023 à Strasbourg et Mulhouse.
Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'opéra.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !