Depuis deux ans, la pandémie perturbe notre quotidien, et le monde de l'entreprise n'est bien sûr pas épargné. Les cadres et dirigeants se retrouvent souvent dans des situations complexes, devant tenir à la fois le maintien de l'activité et l'application des protocoles sanitaires successifs. Pour en parler, nous avons reçu Anne Mallassinet, cadre financier et membre du MCC (Mouvement chrétien des cadres et dirigeants).
Comme tous les français, Anne Mallassinet s’est confrontée à l’expérience du Covid en entreprise. Une expérience qui a évolué en fonction du poste qu’elle occupait et de son employeur. Lors du premier confinement en 2020, Anne travaillait dans un service financier et comptable où le télétravail était inenvisageable. En effet, le système informatique de l’entreprise n’étant pas au point à l’époque pour gérer les données à distance, Anne Mallassinet aurait dû transporter chez elle des informations sur dossiers papiers dans le cas où elle aurait télétravaillé. Une hérésie au niveau de la sécurité des données.
Cependant, les entreprises sont aujourd’hui mieux organisées pour appréhender au mieux le télétravail. En effet, « on a constaté que le télétravail, ça marche », souligne Anne Mallassinet. Les personnes qui télétravaillent vantent en général les bienfaits du travail à la maison, qui confère une meilleure qualité de vie. Les télétravailleurs se préservent du temps de trajet qui les mène au bureau et peuvent ainsi passer plus de temps pour des activités personnelles. Le télétravail a permis a beaucoup de parents de pouvoir emmener leurs enfants à l’école, par exemple.
Néanmoins, travailler à distance tous les jours de la semaine n’est pas forcément viable. D’autant que toutes les entreprises n’ont pas la possibilité pécuniaire d’assurer des bonnes conditions de télétravail à ses salariés. Il y a des moments dans la vie d’une entreprise où l'on a besoin de se retrouver entre collègues : les anecdotes à la machine à café, les temps de décompression à la pause déjeuner… Le travail s’inscrit en effet dans une relation avec les collaborateurs et l’élaboration d’un esprit d’équipe afin de renforcer en chaque salarié le sentiment d’appartenance à un groupe. Tout cela permet au salarié d’adhérer à la culture de l’entreprise et de s’épanouir au travail.
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