À l'ère du numérique, comment intéresser nos enfants à l'histoire ? Comment les auteurs et illustrateurs pour la jeunesse travaillent-ils avec des historiens ? Que signifie vulgariser ? En cette rentrée 2018, les éditions Tallandier, spécialisées dans l'histoire, lancent une collection dédiée à la jeunesse : "Cétéki ?". Cléopâtre, Louis XIV, la Première Guerre mondiale et Jeanne d'Arc, pour les premiers albums d'une collection qui en comptera huit par an.
Les Français aiment l'histoire, on le sait, et surtout l'histoire de France. Une passion que les parents transmettent à leurs enfants, comme en témoigne le succès des albums édités par "Quelle Histoire". Romans, livres d'images, bandes dessinées... comme le dit Nathalie Riché, "il y a plein de façons d'aborder l'histoire jeunesse". La préoccupation des éditions Tallandier était de donner aux 9-12 ans des repères, et notamment des repères chronologiques. "On sent que c'est un grand besoin chez les parents de transmettre des repères et des dates à leurs enfants."
La collection "Cétéki ?" a pour vocation de susciter chez les enfants un intérêt pour l'histoire, mais elle est aussi destinée aux enseignants et aux documentalistes. "On avait envie de quelque chose de différent, de dynamique, d'original, qui soit une façon où les enfants peuvent picorer." Les albums se présentent sous la forme de questions / réponses. Ainsi la Première Guerre mondiale est-elle abordée par des questions comme : "Quel camp est le plus fort ? Comment font-ils pour se laver ? Les animaux combattent-ils ?" Des questions que des adultes ne se posent pas forcément !
Chez Gründ jeunesse, la collection "Une histoire, des histoires", en est à son deuxième album. En même temps que "La vie de Napoléon racontée par le chien Fortuné et le cheval Vizir" est paru "Sissi aussi libre que le vent" en mars 2018. Sylvie Baussier, qui a travaillé avec Jean des Cars et l'illustrateur Odilon Thorel, explique qu'elle avait voulu "faire sentir cette liberté qui est le fil rouge pour Sissi, cette envie de liberté constamment contrecarrée par le décorum et tout ce qui faut suivre comme règles à la cour de Rome".
Fin, aéré, subtil, le trait d'Odilon Thorel réussit à faire de ce livre "non pas un livre à paillettes" destinés aux petites filles, comme souvent lorsqu'on parle de l'impératrice d'Autriche, mais "un livre qui fait rêver", ainsi que l'on souhaité ses auteurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !