Dieu a-t-il quelque chose à dire sur l'écologie ? Annoncer explicitement le Christ, est-ce indispensable ou intrusif ? Qu’est-ce que ce Congrès Mission ? Pourquoi et comment évangéliser ? Parlons-en avec Annonciade Leménager, professeur d’histoire en secondaire, responsable du Congrès et Joseph Montagne, cadre dans le monde de l’édition, responsable des ateliers francophones.
Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens d’ouvrir de nouveaux chemins en choisissant de suivre le Christ et de I’annoncer. Vitrine de la vitalité et de la créativité de la mission en Belgique, capteur des attentes et des aspirations de nos concitoyens après deux années de pandémie, Ie Congrès Mission est conçu comme un grand laboratoire : chaque participant s’y pose la question des actions simples et à sa portée qu’iI peut mettre en oeuvre pour que Ie Nom du Seigneur soit connu. Le ton est donné. Les batteries sont prêtes à recharger les participants.
Les radios RCF en Belgique sont partenaires de ce grand évènement. 1RCF Belgique et RCF Bruxelles auront un studio radio sur place de même qu'un stand.
Le premier Congrès Mission en Belgique aura lieu à la basilique du Sacré-Coeur de Koekelberg à Bruxelles les 18, 19 et 20 mars 2022. D’après ses jeunes organisateurs, ce Congrès a deux objectifs. D’abord, organiser un grand repas de famille entre chrétiens. Ensuite, mener une réflexion globale et découvrir des pistes pour partager sa foi.
Annonciade Leménager, professeur d’histoire en secondaire, responsable du Congrès explique: “ Un Congrès, c’est une rencontre pour discuter d’une question d’intérêt commun, en l’occurrence la mission, le partage de sa foi et l’annonce de l’Evangile. Comment vivre cela en Belgique en 2022 ? C’est aussi important de prier ensemble. Concrètement, chacun peut découvrir une modalité d’annonce proche de sa personnalité et de ses apostolats naturels. Chacun peut rêver sa propre manière d’être missionnaire. La mission, c’est l’aventure.
Osons parler de Dieu et de notre vie spirituelle.
Revenons à ce coeur à coeur avec Dieu. Lors du Congrès, les contacts se font facilement et I’enthousiasme grandit au fur et à mesure que les idées fusent. Chacun se rend compte qu’iI a un rôle à jouer et que l’Eglise s’appuie sur tous.”
Joseph Montagne, cadre dans le monde de l’édition, responsable des ateliers francophones, complète: “ Les premières initiatives remontent en 2008 avec des rencontres pour échanger avec des personnes éloignées de l’Eglise. Le programme était simple: aimer le monde, parler sa langue et partager la joie. En 2014 est née l’initiative de créer des ateliers de formation pour partager des expériences missionnaires. Le Congrès Mission en tant que tel est né à Paris en 2015 à l'initiative du mouvement laïc Anuncio et en partenariat avec plusieurs mouvements et communautés missionnaires (Alpha, Ain Karem, la Communauté de l’Emmanuel et chaque année de nouveaux partenaires). Les six premières éditions ont eu lieu à Paris et ont rassemblé plus de 11 000 chrétiens dont 30 évêques et 600 prêtres.
Après la rencontre du pape François fin 2020 pour lui présenter le projet et discuter des perspectives de déploiement pour les années à venir, le Congrès s’est démultiplié dans 9 villes de France: Lille, Strasbourg, Besançon, Lyon, Marseille, Toulouse, La Rochelle, Rennes, Orléans. Les règles de confinement à Bruxelles ont forcé les organisateurs à repousser le Congrès Mission à mi-mars 2022. C’est ainsi que le Congrès sort pour la première fois des frontières de l’hexagone pour venir à Bruxelles. L’objectif est d’inculturer le concept en Belgique. Il a d’ailleurs lieu dans les deux principales langues nationales. Le Congrès est porté par un noyau de trentenaires, entouré d’un dynamique comité de 40 membres intergénérationnels.”
Le Congrès Mission de Bruxelles est un projet porté par un groupe de laïcs venant des quatre coins de la Belgique. L'objectif est de réunir tous les catholiques de Belgique pour un grand banquet de famille afin de faire connaître les nombreuses et belles initiatives des paroisses et s’échanger les meilleures idées. Le Congrès Mission veut permettre de créer du liens, favoriser les rencontres et le partage… bien nécessaires après la crise du Covid. Il se veut aussi être un moment de réflexion pour trouver des moyens de transmettre la foi dans le monde actuel, en Belgique en 2022.
Lors des journées du Congrès Mission, de nombreux ateliers illustreront plus de 40 expériences missionnaires de partout en Belgique. Des acteurs de terrain transmettront des outils pour monter des projets missionnaires en paroisse, au travail, en famille, dans l'espace public etc. Plusieurs grandes tables rondes rassembleront des intervenants spécialistes d'un sujet, échangeront en profondeur pour aider les participants à trouver leur vocation missionnaire. De nombreux mouvements et associations seront présents au village pour présenter leurs initiatives missionnaires, pour vous encourager dans vos projets, en susciter de nouveaux, ou vous embarquer avec eux !
Trois grandes veillées de prière auront lieu en parallèle le samedi soir: une veillée charismatique “Dieu console et visite” à Koekelberg, une veillée “Dieu aime et envoie” d’adoration et d’évangélisation de rue à saint-Gilles et enfin une veillée de Taizà l’église Notre-Dame du Bon Secours. La pratique des sacrements tels l’eucharistie et la confession, ainsi que la prière comme la lectio divina, l’adoration ou la louange, sont le fil rouge du week-end et envoient en mission. Enfin, quelques grandes conférences sont au programme.
Egalement fondateur d’Anuncio, un mouvement de laïcs catholiques engagés, il a 45 ans, est architecte et père de six enfants. Ces deux oeuvres d’évangélisation en constante progression illustrent le nouvel élan missionnaire que connaît la France depuis quelques années. Au cœur de la dynamique de Raphaël Cornu-Thénard, il y a le besoin de faire connaître la parole de Dieu à nos contemporains. Les catholiques sortent de leurs églises et aiment rencontrer leurs contemporains. Ceux qui se disent « sans religion » sont nombreux. Ceux qui n’entretiennent aucun lien avec Dieu sont très rares. Le fondateur des Congrès Mission pense que leur cœur a toujours une soif fondamentale d’être comblé. Pour y répondre directement, Anuncio et le Congrès Mission annoncent avant tout le Christ.
En 2019, Aleteia avait demandé à Raphaël Cornu-Thenard : l’évangélisation, pour vous, c’est quoi ? Il avait alors répondu: “Cela fait 20 ans que je fais de l’évangélisation de rue. J’ai commencé après avoir fait une rencontre personnelle avec le Seigneur. J’ai alors découvert une chose importante : on n’a pas besoin d’être formé pour annoncer l’Évangile et faire l’expérience de Dieu. Et en même temps, il est bon pour tout chrétien d’être formé. Nous sommes tous appelés à être missionnaires. L’annonce directe est une expérience d’union à Dieu très forte. On découvre que plus on s’efface, plus Il passe. Ma conviction de fond, c’est que tout chrétien devrait le faire. Cela change notre rapport à Dieu. En 1998, l’évangélisation, c’était encore assez nouveau. Le cardinal Lustiger avait beaucoup poussé pour la mission. En vingt ans, cela a beaucoup changé. L’Esprit saint nous a poussés parce qu’il y avait un vrai réveil missionnaire dans l’Église. Je m’émerveille. Des petits curés d’Ars qui veulent renouer un lien avec la société, il y en a plein la France en ce moment. Mais beaucoup ne savent pas comment faire. La question du comment me semble très importante. En priant, en partageant nos expériences, en mettant en commun nos réussites et nos ratés. C’est pour cela qu’on a créé le Congrès Mission.”
En priant, en partageant nos expériences, en mettant en commun nos réussites et nos ratés. C’est pour cela qu’on a créé le Congrès Mission.
Nous relevons notamment: Frère Marc de Tibériade, Dominique Lambert, scientifique et philosophe belge, Danny-Pierre Hillewaert, prêtre du diocèse de Tournai. Mélanie Duflot, mariée et mère d'un enfant, élue à la présidence du mouvement d'évangélisation Anuncio. Laetitia Calmeyn, théologienne belge qui travaille à Rome et enseigne la théologie morale au Collège des Bernardins à Paris. Françoise Hamoir, Auxiliaire de l’Apostolat dans le diocèse de Namur et membre du Mouvement pour un Monde Meilleur. Joaquim Lesne, philosophe et ingénieur de formation, attaché à la transition écologique dans le diocèse de Liège. Xavier Müller, philosophe, coach en entreprises et expert en doctrine sociale de l’Église et écologie intégrale.
Marie-Elizabeth, historienne de l'art et guide conférencière dans des grands musées et expositions à Bruxelles. Hilde Kieboom et Christine Janssens, mariées et mères, membres de la communauté de Sant Egidio. Abbé Marc Leroy, curé de la paroisse de Koekelberg. Tommy Scholtes sj, porte-parole des évêques francophones de Belgique. Chanoine Eric de Beukelaer, vicaire-général du diocèse de liège. Les messes seront célébrées notamment par le Cardinal Jozef de Kesel, avec les évêques Jean-Pierre Delville, Pierre Warin et Jean-Luc Hudsyn. Le tout avec le soutien de Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles..
Plus de 500 participants sont attendus au prochain Congrès Mission de Bruxelles qui aura lieu à la basilique de Koekelberg les 18-19-20 mars 2022.
Pour tout savoir: https://www.congresmission.be
Les ateliers: https://www.congresmission.be/ateliers
Page Facebook: https://www.facebook.com/congresmissionbruxelles
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !