COP21, COP22, habitat trois, objets connectés, Smart City, Smart Grid, Citizen Lab... Autant de mots qui aujourd’hui sont devenus usuels pour ceux et celles qui pensent la ville, le climat, la mobilité de demain, en tentant de respecter notre environnement et notre planète, celle que nous transmettrons demain à nos enfants.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, notre monde a enfin pris conscience depuis plusieurs années de l’importance de réfléchir à la question climatique et aux usages que nous avons par rapport aux besoins de la planète et aux besoins de l’homme. Une nécessité pour mieux vivre ensemble et pour bien vivre sur terre,dans le respect du climat et de la planète.
Cependant si une majorité d’entre nous trie ses déchets, et fait plus ou moins attention à ses émissions de gaz à effet de serre, il reste encore du chemin à parcourir. Quoi qu'il en soit, il existe aujourd'hui une véritable attention apportée à nos usages, à nos manières de vivre la ville, afin de démultiplier l'action visant à réduire le réchauffement climatique.
La précédente conférence internationale sur le climat a permis d'induire les populations, mais également les entreprises à cette révolution climatique, dans le but de concevoir un meilleur vivre ensemble. La COP21 l'a prouvé : les entreprises internationales, mais également la société civile, sont aujourd'hui plus ou moins engagées sur la question.
A l'image de Michelin, certaines sociétés ont même ouvert des départements liés au développement durable. Une manière d'améliorer leur image diront certains. Une manière également de poursuivre dans cette voie de l'innovation écolo-responsable. Alors, comment pense-t-on l'habitat et la mobilité à l'heure du développement durable ? Sur quelles solutions peut-on s'appuyer ? Réponse, dans cette émission.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !