Traditions orales, danses, chants, rituels, connaissances et pratiques concernant la nature et l'environnement ou encore l'artisanat traditionnel...la liste est longue lorsqu'il s'agit de définir ce que l'UNESCO entent par ces trois mots : Patrimoine culturel immatériel. Un patrimoine qui fait appel à nos histoires personnelles sur un territoire. Et que décrypte depuis des années l'association Cultures du monde de Gannat. Elle se lance aujourd'hui dans un nouveau projet : PCI, Qu'es Aquo?
Le carnaval de Binche en Belgique, Les dessins sur le sable de Vanuatu, La Hikaye palestinienne, Le langage sifflé de l’île de la Gomera (îles Canaries), le Silbo Gomero en Espagne...Et la liste est encore longue pour désigner ce patrimoine culturel immatériel. La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l'UNESCO en 2003 permet de sauvegarder des traditions culturelles qui auraient pu disparaître.
Un travail que réalise également le festival des Cultures du monde depuis de nombreuse années, avec l'association éponyme, reconnue ONG par l'UNESCO en 2010.
Mais le constat est là : la notion de PCI reste encore peu connue du grand public, contrairement au patrimoine mondial de l'humanité dont font partie la chaine des Puys - Faille de Limagne et bien sûr Vichy et les 10 villes thermales européennes (Great spas of Europe).
D'où le choix fait par l'association Cultures du monde de se lancer dans ce nouveau projet. Un programme fédérateur, intergénérationnel et interculturel : "PCI, qu'es aquò ? Le Patrimoine Culturel Immatériel pour tous".
Un programme, trois actions
1. La réalisation d’une série de vidéos de sensibilisation sur le PCI
2. La diffusion de ces vidéos à l’échelle nationale et internationale
3. Des actions directes à l'échelle locale ou régionale pour sensibiliser les jeunes par des
interventions dans les milieux scolaires, associatifs ou professionnels.
L’objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux de la sauvegarde du patrimoine vivant. Mais aussi les élus sur le potentiel que cela représente pour leur territoire.
Des vidéos bilingues et pédagogiques
Ce programme sera lancée officiellement le samedi 13 novembre à Gannat à l’occasion d’une soirée Cabaret d’Automne 2021, à partir de 18h au Centre socio culturel. Simultanément, la première vidéo sera présentée. Une soirée qui sera également marquée par un repas à 20h, puis à 21 heures, le cabaret avec la Bourrée Gannatoise, Bâ Nguala et Iniskord
La diffusion des vidéos se déroulera du mois de novembre au mois de mars.
Chaque vidéo sera proposée en version française sous-titrée français pour sourds et malentendants, et en version sous-titrée en anglais.
En savoir plus : le site internet de l'association Cultures du monde
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !