Partager

Dans les entrailles de l'orgue Cavaillé Coll de l'abbatiale St Ouen de Rouen

Un article rédigé par Catherine Manné - RCF Haute-Normandie, le 22 juillet 2024 - Modifié le 23 juillet 2024
Morceaux choisisDans les entrailles de l'orgue Cavaillé Coll de l'abbatiale St Ouen de Rouen

L'actualité du festival des orgues Cavaillé Coll du 3 au 25 août 2024 nous offre l'occasion rêvée de rencontrer l'actuel titulaire de ce magnifique orgue de 1890 : Jean-Baptiste Monnot.

Jean-Baptiste Monnot au pied du grand orgue de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen ©P. LatourJean-Baptiste Monnot au pied du grand orgue de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen ©P. Latour

La Normandie est le berceau des orgues Cavaillé-Coll, avec une 15e d'orgues recensés dans un périmètre de 20km autour de Rouen, dont 5 rien qu'à Elbeuf ! L'occasion était toute trouvée pour RCF en Normandie de s'intéresser de près au dernier orgue conçu par ce virtuose de l'instrumentation qu'était Aristide Cavaillé Coll (1811 - 1899) : le grand orgue de tribune de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen ! 

Un détour par l'orgue de voyage

Mais avant de monter à la prestigieuse tribune, Jean-Baptiste Monnot, titulaire de l'orgue à la renommée internationale nous introduit auprès du petit dernier dans la grande famille des orgues : l'orgue de voyage ! Un instrument unique au monde, qu'il a entièrement conçu dans le but d'amener l'orgue là où l'on ne l'attend pas (dans les théâtres, les salles de concerts, à l'école, et partout où on le demandera !)

Un orgue à l'équilibre sonore exceptionnel

Enfin, nous montons à la tribune... Jean-Baptiste allume l'imposante soufflerie et les soufflets se déplient un à un avec un doux ronronnement. Une fois installé devant ces 4 grands claviers, Jean-Baptiste nous énumère quelques uns de ces 64 jeux dont dispose l'instrument, les plus anciens remontant au 17e, et 18e siècle. À noter en particulier, le 3e clavier, remarquable avec 20 jeux d'une très grande puissance, qui permet des nuances de crescendos, decrescendos proprement incroyables ! 

Mais le mieux est sans doute que vous vous rendiez compte par vous-même de cet éventail si large de couleurs sonores du grand orgue de l'abbatiale Saint-Ouen.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don