JavaScript is required

Danseuse chorégraphe : dans la lumière

Un article rédigé par BB - RCF Alsace, le 26 septembre 2023 - Modifié le 26 septembre 2023
Lever de rideau · RCF AlsaceDanseuse chorégraphe : dans la lumière

La saison 2023/2024 de l’Opéra National du Rhin rime avec ballet pour un début de programmation autour de l’œuvre de Franz Schubert. compile une douzaine de créations imaginées par les danseurs chorégraphes de l’OnR. Rencontre avec la danseuse alsacienne Julia Weiss, qui signe ici une performance en quatre actes, brillamment interprétée par un couple de danseurs franco-japonais.

 

© Agathe Poupeney :  Julia Weiss dans Les Ailes du désir de Bruno Bouché (rôle de Marion)© Agathe Poupeney : Julia Weiss dans Les Ailes du désir de Bruno Bouché (rôle de Marion)

‘Danser Schubert au XXI ème siècle’ se vit comme une succession de chorégraphies qui, assemblées sur une sélection de morceaux de Schubert, retracent une palette puissante d’émotions humaines. La danseuse Julia Weiss a fait le choix de narrer la perte au sein du couple, mais aussi ‘l’espoir, la reconstruction et le soutien’. Un couple se meut autour d’une table, la trainant tantôt comme un poids, tantôt comme un soutien. Elle dans sa robe bleue, lui dans son costume, ils nous racontent ces hauts et ces bas vécus par tant de couples. On les retrouve tout au long du spectacle puisque la pièce de Julia Weiss est composée de quatre parties. 

Comme Julia Weiss, Ils sont une douzaine de danseurs du ballet de l’OnR à s’être glissés dans la peau du chorégraphe… et à jongler avec la double casquette. Car ils sont aussi danseurs dans les autres créations ‘Danser Schubert au XXI ème siècle’. Une occasion de sortir un instant de la lumière pour créer soi-même les mouvements et pas de danse d’histoires à chaque fois personnelles. Et pour nous, spectateurs, de découvrir des talents émergeants du ballet de l’OnR. Pour la première fois ‘Danser Schubert au XXI ème siècle’ est proposé à Strasbourg, dans une scénographie pensée comme l’atelier d’un artiste peintre. En attendant la première le 5 octobre à Strasbourg, l’équipe d’RCF Alsace a posé son micro lors d’un des derniers filages.

 

‘Danser Schubert au XXIème siècle’, du 5 au 8 octobre 2023 à Strasbourg. Le 9 novembre 2023 à Mulhouse.

 

Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans une série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'opéra.

© ONR
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Lever de rideau · RCF Alsace
© ONR
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.