JavaScript is required
Partager

De Paris à Budapest, l'histoire du XXe siècle

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 15 février 2024 - Modifié le 15 février 2024
Au pied de la lettreDe Paris à Budapest, l'histoire du XXe siècle

Deux livres qui nous font remonter le temps, traverser le XXe siècle brillant et douloureux, puissant et blessé. Le temps a passé vite, les traces s’effacent et pourtant, on n’a pas fini de récolter les derniers témoignages des cicatrices de l’histoire.

huisman gruberhuisman gruber

Les monuments de Paris

Pour Violaine Huisman, après avoir évoqué sa mère dans un précédent roman, il s’agit de brosser le portrait du père vieillissant, lui qui a été si flamboyant, virevoltant. Et derrière le portrait du père se cache le visage du grand-père qui n’en est pas moins impressionnant. Une vraie saga, entre affaires publiques et bouleversements intimes, affaires de famille et accidents de l’histoire.

Pour Violaine Huisman, sa famille est le cœur de son roman. Dire simplement qu'elle est "la petite dernière" comme disait son père Denis Huisman. De cette famille, elle a voulu se détacher en poursuivant ses études aux Etats-Unis. Elle a longtemps vécu à New York, travaillant pour des événements artistiques, des traductions. Il fallait, par la littérature, revenir un jour aux racines familiales.

Les monuments de l’histoire, de Violaine Huisman est publié chez Gallimard.

Horn venait la nuit

Avec Lola Gruber, c’est l’Europe centrale qui est au cœur de ce roman. Deux héros d’époques différentes nous racontent à travers leur regard propre ce qui a pu se jouer au XXe siècle. Comme sur une scène de théâtre, les personnages se cherchent, entrent, sortent, accompagnés de fantômes, en quête de vérité, mais celle-ci se tisse au fil des histoires.

Lola Gruber travaille essentiellement dans le milieu du théâtre, du cinéma. Elle est entrée en littérature avec Douze histoires d’amour à faire soi-même, un recueil de nouvelles très remarqué, publié en 2005. Avec Trois concerts, en 2019, qui a reçu plusieurs prix, racontant d’histoire d’une jeune violoncelliste douée qui va devoir survivre à la compétition musicale. 588 pages, le nouveau chiffrant à 600 pages. De la nouvelle au roman foisonnant!

Horn venait la nuit, de Lola Gruber, est publié chez Christian Bourgois éditeur

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.