Deux livres qui nous font remonter le temps, traverser le XXe siècle brillant et douloureux, puissant et blessé. Le temps a passé vite, les traces s’effacent et pourtant, on n’a pas fini de récolter les derniers témoignages des cicatrices de l’histoire.
Les monuments de Paris
Pour Violaine Huisman, après avoir évoqué sa mère dans un précédent roman, il s’agit de brosser le portrait du père vieillissant, lui qui a été si flamboyant, virevoltant. Et derrière le portrait du père se cache le visage du grand-père qui n’en est pas moins impressionnant. Une vraie saga, entre affaires publiques et bouleversements intimes, affaires de famille et accidents de l’histoire.
Pour Violaine Huisman, sa famille est le cœur de son roman. Dire simplement qu'elle est "la petite dernière" comme disait son père Denis Huisman. De cette famille, elle a voulu se détacher en poursuivant ses études aux Etats-Unis. Elle a longtemps vécu à New York, travaillant pour des événements artistiques, des traductions. Il fallait, par la littérature, revenir un jour aux racines familiales.
Les monuments de l’histoire, de Violaine Huisman est publié chez Gallimard.
Horn venait la nuit
Avec Lola Gruber, c’est l’Europe centrale qui est au cœur de ce roman. Deux héros d’époques différentes nous racontent à travers leur regard propre ce qui a pu se jouer au XXe siècle. Comme sur une scène de théâtre, les personnages se cherchent, entrent, sortent, accompagnés de fantômes, en quête de vérité, mais celle-ci se tisse au fil des histoires.
Lola Gruber travaille essentiellement dans le milieu du théâtre, du cinéma. Elle est entrée en littérature avec Douze histoires d’amour à faire soi-même, un recueil de nouvelles très remarqué, publié en 2005. Avec Trois concerts, en 2019, qui a reçu plusieurs prix, racontant d’histoire d’une jeune violoncelliste douée qui va devoir survivre à la compétition musicale. 588 pages, le nouveau chiffrant à 600 pages. De la nouvelle au roman foisonnant!
Horn venait la nuit, de Lola Gruber, est publié chez Christian Bourgois éditeur
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !