Enfouie sous le bâtiment administratif du diocèse de Verdun, la crypte Saint Maur est considérée comme la plus vieille crypte en Lorraine (Xième siècle). La sœur Anne-Marie Korzeniowska fait découvrir le lieu classé monument historique à l’équipe RCF Lorraine Meuse accompagnée de Monseigneur Jean-Paul Gusching.
Le cœur de l’édifice est disposé dans une niche. A la droite de la croix, on devine la trace d’une peinture représentant un visage.
La partie originale de la crypte est faite de 4 travées séparées de piliers à base cylindrique tandis que des piliers à base carrée ont été disposés au fond à proximité de l’escalier d’accès.
A l'extérieur de la crypte sur un mur de la maison Saint Maur, vous pourrez apercevoir cette plaque qui indique la présence de la crypte.
En présence de Monseigneur Jean-Paul Gusching et de Nanou Bouillet (déléguée de Pays à la fondation du patrimoine collaborant à l’émission Merveilles en Lorraine), la remise en état du lieu est évoquée.
La brochure vous donne plus d'informations sur l'histoire du lieux : Brochure crypte saint Maur.pdf
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !