L'OLCA, l'Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle, propose en cette rentrée quelques nouveautés, telles que la mise en avant des langues régionales par la compilation de chansons d'éveil ou encore un partenariat avec le célèbre parc d'attractions Europa Park. Afin d'expliquer plus en détail ces projets, RCF Alsace a reçu à son micro Laura Grimm, chargée de mission à l'OLCA, ainsi que Franck Kormann, directeur adjoint de l'OLCA.
Encourager les parents et les grands-parents à transmettre l'alsacien aux enfants, voici l'une des missions de l'OLCA (L'Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle). En ce sens, deux actions ont été lancées en cette rentrée 2021.
Une compilation de chansons d'éveil principalement destinée aux 0-2 ans, a été créée par des artistes plus ou moins connus régionalement. Comme l'alsacien est parlé différemment entre les deux départements, chaque artiste a interprété la comptine dans sa langue régionale. Cela permet de mettre en avant les différentes manières de parler la langue alsacienne et par conséquent de créer une variété musicale. Ainsi, ces chansons d'éveil sont accessibles à tous, petits et grands.
Partenariat avec Europa Park
Cette année, l'OLCA a également officialisé un partenariat avec le célèbre parc d'attractions Europa Park. Cet événement s'est inscrit dans le cadre d’une journée festive sur le thème de l’Alsace, déclinée tous les ans. Ce partenariat se concrétise à travers la traduction en alsacien de deux livres. Ils racontent les aventures de Madame Freudenreich, une mamie alsacienne, héroïne du quartier français. Ces livres permettent de transmettre et de faire vivre cette langue parlée, symbole de la culture rhénane.
Les compilations de chansons d'éveil sont disponibles gratuitement sur différentes plateformes de musiques en ligne (Spotify, Deezer, YouTube...). Et pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'alsacien, les traductions de ces comptines sont proposées sur le site internet de l'OLCA : https://www.olcalsace.org/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !