Depuis 2017, la Fondation du patrimoine a déployé la “Mission Patrimoine” et l’a confiée à Stéphane Bern.
Grâce au loto du patrimoine, les sommes récoltées permettent de restaurer des bâtiments, des monuments en péril qui ont un intérêt patrimonial. Depuis 5 ans, plus de 125 millions d’euros ont été collectés. En décembredeux projets alsaciens ont été sélectionnés pour obtenir des dotations : Il s’agit de l'église de la paix à Froeschwiller dans le Bas-Rhin et de la maison Gilardino à Altkirch, dans le Haut-Rhin. On en parle avec la déléguée Alsace de la Fondation du patrimoine, Véronique Keiff
RCF Alsace A quoi va servir la dotation pour l'église de Frœschwiller ?
Véronique Keiff C'est 100 000 €, vont permettre de compléter les financement, le cœur de cette église luthérienne a été pratiquement en train de s'effondrer, on est vraiment ravis de pouvoir la sauver. Le projet, c'est aussi d'attirer les touristes pour qu’ils découvrent l’histoire si particulière de notre Alsace. Cette église luthérienne néogothique a été un peu oubliée mais elle a une histoire un peu particulière. C'était le soir du champ de bataille en 1870. L'empereur Guillaume Iᵉʳ a dit, laissez la brûler (en parlant d’une ancienne église), on vous en construira une autre, une plus belle. Une souscription a été lancée et ils ont pu récolter énormément d'argent puisqu'en fait les principales villes allemandes se sont mises ensemble et ont en fait offert un lustre des vitraux qui sont toujours là. Ce qui s'est passé après, c'est que cette cette église a été inscrite, classée après la guerre, elle a été déclassée et là on vient seulement de la reclasser et c'est pour ça qu'elle est un petit peu encore avec tous ces éléments, elle est un peu protégée et on est vraiment contents qu'elle soit restaurée.
RCF Alsace L'autre projet qui va avoir une dotation, c'est la maison Gilardino à Altkirch, à hauteur de 191 000 €. Quel est l'objet de ces travaux et que va devenir cette maison?
Véronique Keiff Pareil, une histoire absolument fantastique puisqu'en fait, au début elle devait être rasée. C'était une association et les habitants qui ont contacté la mairie en disant non, il faut la protéger, c'est une épopée. C'était une famille qui s'occupait, qui fabriquait des tuiles. Ils ont quand même inventé la tuile mécanique qu'on connaît toujours. Mais ce qui est vraiment bien, c'était en fait une maison. C'était un peu un prototype, peut être pour une maison, pour pour les ouvriers on suppose. Et donc maintenant ils vont pouvoir avoir un beau projet, donc ça va être remis en état avec en faisant participer les lycéens aussi, ils vont en faire un espace muséal, peut être une guinguette, un lieu de vie pour que tout le monde puisse se retrouver.
RCF Alsace Pour terminer,des projets pour 2023?
Véronique Keiff Avec la délégation Alsace et avec tous mes bénévoles, on a des milliers de projets ; on aimerait bien développer le label qui permet en fait à des particuliers de défiscaliser pour rénover leurs maisons qui ont un intérêt patrimonial.
RCF Alsace Merci beaucoup de nous avoir reçu !
Véronique Keiff Merci à vous.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !