JavaScript is required

Déraillement d'un train au sud de Lyon: le plan ORSEC déclenché

Un article rédigé par Marie Leynaud, Valérie-Anne Maitre - RCF Lyon,  - Modifié le 17 juillet 2023
Le déraillement d'un train transportant du bioéthanol entre Feyzin et Solaize a nécessité le déclenchement du plan ORSEC pour limiter les risques d'accident.
Pixabay - Un train de marchandisesPixabay - Un train de marchandises

[MàJ 8h40] Une soixantaine de sapeurs-pompiers et 25 véhicules déployés à Solaize (Rhône) ce lundi 16 mars 2017, après le déraillement de 4 wagons d'un train de marchandises dans la nuit du dimanche au lundi. Les wagons contenant du carburant inflammable - du bioéthanol - des mesures de sécurité ont été prises rapidement pour limiter les fuites, près de 20 tonnes de ce carburant se sont répandues sur la voie, nécessitant "un tapis de mousse" par les pompiers pour éviter l'inflammation. L'accident n'a fait aucun blessé mais a nécessité la mise en place du plan Orsec pour coordonner les équipes de secours.

Déclenchement du plan Orsec

C’est le colonel Serge Delaigue, directeur départemental et métropolitain des services d’incendies et de secours qui en a fait la demande auprès de la préfecture du Rhône, il répond à Marie Leynaud:


L’opération de dépotage, qui consiste à retirer le contenant des wagons, est longue et risquée.
Toute la journée du lundi la circulation sur la ligne Lyon-Saint-Etienne et Lyon-Marseille est restée perturbée, la gare de Sibelin a cessé son activité. Une vingtaine de bus de substitution ont été mis en place par la SNCF.

Reprise du trafic des trains

Mardi 14 mars 2017 la préfecture du Rhône annonce la fin des opérations vers 5h du matin. Le trafic des trains TER Lyon-Saint-Etienne et Lyon-Valence reprend progressivement ce matin.
 

Télécharger le communiqué de la préfecture [ PDF - 86 ko ]

 

Qu'est-ce que le bioéthanol?
Le bioéthanol est un carburant produit à partir de céréales ou de betteraves à sucre (source http://www.bioethanolcarburant.com). Il est incorporé à l'essence pour être utilisé dans les véhicules à essence. En France le SP95-E10 par exemple contient près de 10% d'éthanol. Présenté comme moins polluant que le carburant classique, le bioéthanol suscite quand même quelques interrogations. Cette "énergie verte" pourrait avoir un fort impact économique sur le prix des matières premières ou encore des terres agricoles.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.