JavaScript is required

Dernier débat à la Cantoche : « Vers l’égalité par une transformation sociale-écologique »

RCF Lorraine Nancy, le 2 mars 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

La Cantoche mènera son dernier débat, ce soir à 20h30. Rue Jeanne d'Arc à Nancy, la structure avait pour but d'être un lieu de restauration mais plus encore de rencontres. Avant de fermer ses portes, un dernier débat animé par le MAN porte sur le thème de la transformation sociale-écologique. 

Le 18 février, la Cantoche a annoncé la cessation de toutes ses activités au-delà du 7 mars 2022. ©Photo La Cantoche Le 18 février, la Cantoche a annoncé la cessation de toutes ses activités au-delà du 7 mars 2022. ©Photo La Cantoche

Le débat, organisé par le Mouvement pour une Alternative Non-violente, a pour thème : "Vers l’égalité par une transformation sociale-écologique". Francois Lacote, un des organisateurs de la rencontre, nous en explique la teneur : "l'idée que l'on veut faire passer, c'est déjà que la marche vers l'égalité n'est pas spontanée, n'est pas constante, il y a des retours en arrière, des replis identitaires.... On va plutôt vers un accroissement des inégalités. L'idée du débat, c'est de revenir à cette marche vers l'égalité."

 

 

Une des solutions serait la transformation sociale-écologique. Parce que les inégalités sociales sont un frein pour la transformation écologique, "les personnes défavorisés sont plutôt préoccupées par le court terme alors que l'écologie, c'est sur le long terme. C'est un peu le débat entre la fin du mois et la fin du monde. Dans l'autre sens, on voit que les crises écologiques elles-mêmes ont un impact sur les personnes défavorisées", nous explique l'organisateur du dernier débat de la Cantoche. Au MAN, il n'y a pas de "solution miracle". Les participants au débat visent à être acteurs de cette transformation. Mais quand on pense en permanence à la fin du mois, comment penser à autre chose ? "On ne part pas du rien. Il existe des institutions faites pour réduire les inégalités.  Mais comment on intègre dans ces institutions de protection sociale les risques écologiques ? Dans les réformes pour l'égalité, il faudra certainement revoir les systèmes".

 

 

Pour rejoindre le débat, et profiter du tout dernier espace de rencontres à la Cantoche, rendez-vous à 20heures rue Jeanne d'Arc à Nancy. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.