On a longtemps pensé que chez les animaux, tous les individus étaient identiques. Or les découvertes récentes en éthologie (étude du comportement animalier) ont montré l'importance de distinguer les espèces les unes des autres, et même les individus les uns par rapport aux autres. Ce qui a poussé Eric Baratay à écrire ses "Biographies animales" (éd. Seuil): "Retracer leur vie permet de comprendre ce qui se passe chez l'homme."
La girafe de Charles X a marqué l'esprit des Français en 1826. Cadeau diplomatique fait au souverain, elle est la première "girafe vivante depuis l'Empire romain" en Europe. L'engouement est tel qu'elle influence la mode vestimentaire de l'époque!
Le cheval Warrior, lui, a vécu toute la Grande Guerre, comme les 10 millions d'équidés sur le front ouest. Mais Warrior était la priorité de l'Anglais Jack Seely, devenu général commandant la brigade de cavalerie canadienne. Proprétaire qui dans les années 30, a rédigé la biographie de son cheval. "Avec beaucoup d'inconvénient c'est que l'auteur parle surtout de lui!"
Islero, c'est ce taureau qui, le 28 août 1847, à Linares en Espagne, tua le célèbre matador Manolete. "Aujourd'hui avec le savoir éthologique et les neurosciences, affirme l'historien, on peut avoir une approche psychologique de l'histoire de l'animal."
Animal capturé en Afrique, Consul a fait les frais de l'excentricité des hommes: on a voulu l'humaniser. Vendu au zoo de Manchester - "le Disneyland de l'époque" - il a, dès 1893, attiré les foules par sa façon de manger à table, de prendre le thé, de fumer la pipe...
Au XIXè siècle, des chiens errants, il y en a énormément dans les rues de San Francisco. Bummer et Lazarus deviennent des mascottes, grâce à une presse en manque de scoop qui leur consacre une cinquantaine d'articles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !