Comment vivre face à l'hostilité du monde ? Aube se demande si la vie a encore un sens: faut-il donner naissance à sa fille ? Et du côté de Bucarest, pourquoi chasser une famille pour sauvegarder un zone naturelle? la vie est-elle prioritaire ? deux livres graves et lumineux.
Houris
Avec Houris, Kamel Daoud raconte l’histoire d’une jeune femme enceinte dans l’Algérie d’aujourd’hui, survivante des années de plomb si violentes, meurtrières. On ne peut rien dire de la guerre fratricide, et en même temps elle porte dans sa chair le signe d’une violence qu’on ne peut tout à fait oublier.
Kamel Daoud est écrivain et journaliste, auteur de Meursault, contre-enquête, couronné par le Goncourt du premier roman, c’était en 2014. Il revient sur les années noires de l’Algérie, qui a opposé l’armée ou islamistes, provoqué la mort de 200 000 personnes. Mais c’est d’abord une histoire, le destin d’une jeune femme qui a survécu au drame, signe de quoi ? Que la vie est plus forte ? Est-ce que l’enfant qu’elle porte doit vivre ?
Houris, de Kamel Daoud, est publié chez Gallimard.
Ceux du lac
A son tour, la famille Serban va se trouver confrontée à la violence du monde qui, sous couvert de décisions sages, vient bouleverser la vie du clan. Ils vivaient heureux et cachés autour du lac, à quelques kilomètres de Budapest, quand l’Europe décide d’en faire une réserve naturelle. Délogés de leur terre, relogés en appartement, comment ceux-ci peuvent-ils renouer les fils de leur destin ?
Corinne Royer était venue sur RCF pour Pleine terre magnifique roman autour de la vie rude d’un homme de la terre, à partir, malheureusement d’une histoire vraie, une roman qui vous a valu le "prix Mouans-Sartoux du livre engagé pour la planète". On n’est pas surpris quand on apprend sur la 4e de couverture qu'elle vit dans le parc naturel régional du Pilat, au sud de Saint-Etienne. Ce lien avec la nature est encore très présent dans ce nouveau livre.
Ceux du lac, de Corinne Royer, est publié au seuil.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !