Les boosters des Apprentis d'Auteuil ont identifié un certain nombre de jeunes proches de l’emploi (souvent diplômés) mais à qui il manque un petit coup de pouce pour transformer l’essai : un contact, une mise en lien pour décrocher l’emploi ou le bon stage, un conseil pour bien s’orienter ou avancer dans son projet entrepreneurial. Pour aider les jeunes à bénéficier du réseau professionnel qui leur fait souvent défaut, Julie Landon a imaginé avec Christophe Baralotto (Fondateur et DG de l’entreprise Provepharm, start up marseillaise à succès) plusieurs soirées entre jeunes et entrepreneurs afin de créer du lien entre ces deux mondes qui se connaissent peu et aider les jeunes à trouver des solutions à leurs besoins.
Cette dynamique, créée suite à la soirée débat autour du film réalisé par Moderniser sans Exclure a permis de constituer un noyau d’entrepreneurs prêts à se mobiliser pour les jeunes du quartier, en ouvrant leur réseau, en les coachant, en leur proposant un stage, en les boostant dans leur projet. Les entrepreneurs le disent eux-mêmes : « Les histoires de ces jeunes font écho à nos histoires d’entrepreneurs : être dans le combat, rêver plus grand que soi, tomber, se relever… Mais nous avons souvent hérité d’un réseau, de connaissances, des codes sociaux. »
Chaque soirée s’appuie sur un support ludique pour créer un lien informel entre jeunes et entrepreneurs, mettre tout le monde au même niveau, faire tomber les barrières et faciliter ensuite lors du cocktail l’expression de leurs besoins par les jeunes sous forme d’un pitch.
Au-delà de s’engager pour la jeunesse marseillaise, certains entrepreneurs élargissent leur propre réseau professionnel et peuvent bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles.
Ces soirées s’inscrivent dans le cadre des actions menés par Impact Jeunes.
La prochaine soirée aura lieu le jeudi 26 septembre 2019 de 18h à 21h au stade du Merlan.
Pour aller plus loin : https://www.impact-jeunes.org/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !