Le professeur alsacien Michel Pinget vient de sortir un livre dédié au diabète, Le diabète, mieux le comprendre pour mieux le vivre, alors que le nombre de malades ne cesse de croître depuis ces dernières décennies.
Tout est parti d'un constat pour le Pr. Pinget, fondateur du Centre Européen d'Étude du diabète de Strasbourg. Les diabétiques ne connaissent pas bien leur maladie, et c'est aussi le cas de leurs proches. Or, comment se soigner efficacement si la maladie est uniquement subie ?
Les préjugés ont la vie dure. Encore aujourd'hui, le diabète est souvent associé au surpoids. On sait pourtant aujourd'hui que les causes du diabète sont multifactorielles. Ses origines sont génétiques. Combinées à des habitudes de vie décalées, comme une alimentation peu adaptée ou une exposition prolongée au stress, la maladie peut se déclarer à tout moment de la vie.
C'est donc bien à l'évolution sociétale qu'il faut imputer l'explosion du nombre de diabétiques. 500 millions dans le monde, 5 millions pour la France qui voit ses dépenses augmenter dans un budget santé de plus en plus happé par la question du diabète.
Pour le Pr. Pinget, la prévention doit retrouver sa place prioritaire, notamment auprès des élus. Car conscientiser les malades ne suffit pas. Les stress engendrés par les conflits mondiaux, les progrès technologiques et l'appauvrissement de l'alimentation finissent par inscrire de plus en plus dans l'ADN humain la tendance à déclencher un diabète dans la vie des Hommes.
Une suite est prévue à ce premier livre. Deux autres ouvrages doivent compléter la trilogie.
Le diabète, mieux le comprendre pour mieux le vivre (éd. John Libbey)
Rencontrez le Grand Invité de la rédaction. Tous ceux qui font l'actualité de l'Alsace, politique, économique, culturelle, religieuse et associative.
Du lundi au vendredi dans le 18-19 en région sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !